Lettre n° 7326
Par la grâce de D.ieu,
3 Sivan 5720,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chimchon Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous m’interrogez sur les lois de la circoncision(2). De façon générale, les questions qui concernent l’action concrète doivent être adressées à un Rav, tranchant la Hala’ha. Néanmoins, j’ai le devoir et le mérite de vous souligner ce qui est précisé et spécifié par la Loi écrite et par la Loi orale, c’est-à-dire l’immense importance qu’il y a de contracter l’alliance de notre père Avraham, à laquelle correspondent treize alliances qui sont le prolongement des treize Attributs de Miséricorde divine. Il est donc bien évident que chaque détail, en la matière, a une incidence morale, sur l’âme et physique, sur le corps. En la matière, “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”.
On connaît les propos de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie profonde de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lesquels l’âme de sainteté commence à pénétrer dans le corps lors de la circoncision. Vous consulterez, à ce sujet, son Choul’han Arou’h, seconde édition, à la fin du chapitre 4. Et, ce qui est clairement établi n’a nul besoin d’être démontré. A cette occasion, m’incombe également la sainte obligation et aussi le mérite de vous souligner l’importance de fixer un temps pour étudier la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. Combien plus doit-il en être ainsi pour quelqu’un à qui la divine Providence a accordé le mérite de faire contracter aux Juifs l’alliance de notre père Avraham. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de même que, selon la formulation du maître, mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,
Notes
(1) Le Rav C. Alenberg, de Salford.
(2) Le destinataire de cette lettre est un Mohel, pratiquant la circoncision.
(3) Un effort.
(4) Des bénédictions.
3 Sivan 5720,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chimchon Ha Lévi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous m’interrogez sur les lois de la circoncision(2). De façon générale, les questions qui concernent l’action concrète doivent être adressées à un Rav, tranchant la Hala’ha. Néanmoins, j’ai le devoir et le mérite de vous souligner ce qui est précisé et spécifié par la Loi écrite et par la Loi orale, c’est-à-dire l’immense importance qu’il y a de contracter l’alliance de notre père Avraham, à laquelle correspondent treize alliances qui sont le prolongement des treize Attributs de Miséricorde divine. Il est donc bien évident que chaque détail, en la matière, a une incidence morale, sur l’âme et physique, sur le corps. En la matière, “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”.
On connaît les propos de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie profonde de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lesquels l’âme de sainteté commence à pénétrer dans le corps lors de la circoncision. Vous consulterez, à ce sujet, son Choul’han Arou’h, seconde édition, à la fin du chapitre 4. Et, ce qui est clairement établi n’a nul besoin d’être démontré. A cette occasion, m’incombe également la sainte obligation et aussi le mérite de vous souligner l’importance de fixer un temps pour étudier la dimension profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. Combien plus doit-il en être ainsi pour quelqu’un à qui la divine Providence a accordé le mérite de faire contracter aux Juifs l’alliance de notre père Avraham. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de même que, selon la formulation du maître, mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et de manière profonde,
Notes
(1) Le Rav C. Alenberg, de Salford.
(2) Le destinataire de cette lettre est un Mohel, pratiquant la circoncision.
(3) Un effort.
(4) Des bénédictions.