Lettre n° 7328
Par la grâce de D.ieu,
jours de limitation 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
de sainte mémoire,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chlomo Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction, formulée selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous receviez la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec mes respects, ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour donner de bonnes nouvelles,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre qui faisait suite à notre discussion relative au second Kfar ‘Habad. Ma réponse a été retardée car, d’un jour à l’autre, j’attendais des informations complémentaires. Vous voudrez bien m’en excuser. Les informations que j’attends concernent les préparations et l’organisation de l’action par les personnes capables de la mener à bien. Quand je les obtiendrai, je vous écrirai. En attendant, je vous remercie encore une fois pour votre promesse d’accorder votre aide, dans toute la mesure du possible. A ce propos, lorsque monsieur Avraham Herzfeld était ici, j’ai évoqué ce sujet avec lui. Globalement, il l’a accueilli d’une manière positive et il a promis son aide, en cas de besoin. Combien plus en est-il ainsi pour ce qui concerne notre ami, monsieur Shazar.
Je saisis cette opportunité pour ajouter que j’ai vu, dans la presse, que vous avez participé à un rassemblement organisé à l’occasion de la deux centième Hilloula du Baal Chem Tov. J’espère que l’une de ses conséquences a été le rejet total de l’erreur la plus effroyable(2), selon laquelle la ‘Hassidout et plus précisément l’enseignement du Baal Chem Tov auraient une attitude peu rigoriste par rapport à la pratique concrète des Mitsvot, ce qu’à D.ieu ne plaise. A-t-on besoin, pour cela, d’une preuve plus probante que le fait suivant : quand on affirme que tel homme est un ‘Hassid, celui qui l’entend se dit aussitôt qu’il s’agit vraisemblablement de quelqu’un qui porte deux paires de Tefillin(3), qui a des Tsitsits dont les fils sont tournés huit fois(4) et qui allonge sa prière(5). Cette “ accusation ”, malgré son caractère absurde, a fait un très grand nombre de victimes. Je vous joins un exemplaire de ma lettre, traitant de ce qui est d’actualité(6). J’espère qu’elle vous intéressera.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Shragaï. Voir, à son sujet, la lettre n°6785.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7052.
(3) Chaque matin, celles de Rachi et celles de Rabbénou Tam.
(4) Chaque fil étant lui-même tissu avec huit fils.
(5) Afin d’y mettre en éveil sa ferveur.
(6) Il s’agit de la lettre n°7327.
jours de limitation 5720,
bicentenaire de la Hilloula
du Baal Chem Tov,
de sainte mémoire,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chlomo Zalman(1),
Je vous salue et vous bénis,
A l’occasion de la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, je vous adresse, par la présente, ma bénédiction, formulée selon les termes du maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous receviez la Torah avec joie et d’une manière profonde. Avec mes respects, ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour donner de bonnes nouvelles,
J’ai reçu, en son temps, votre lettre qui faisait suite à notre discussion relative au second Kfar ‘Habad. Ma réponse a été retardée car, d’un jour à l’autre, j’attendais des informations complémentaires. Vous voudrez bien m’en excuser. Les informations que j’attends concernent les préparations et l’organisation de l’action par les personnes capables de la mener à bien. Quand je les obtiendrai, je vous écrirai. En attendant, je vous remercie encore une fois pour votre promesse d’accorder votre aide, dans toute la mesure du possible. A ce propos, lorsque monsieur Avraham Herzfeld était ici, j’ai évoqué ce sujet avec lui. Globalement, il l’a accueilli d’une manière positive et il a promis son aide, en cas de besoin. Combien plus en est-il ainsi pour ce qui concerne notre ami, monsieur Shazar.
Je saisis cette opportunité pour ajouter que j’ai vu, dans la presse, que vous avez participé à un rassemblement organisé à l’occasion de la deux centième Hilloula du Baal Chem Tov. J’espère que l’une de ses conséquences a été le rejet total de l’erreur la plus effroyable(2), selon laquelle la ‘Hassidout et plus précisément l’enseignement du Baal Chem Tov auraient une attitude peu rigoriste par rapport à la pratique concrète des Mitsvot, ce qu’à D.ieu ne plaise. A-t-on besoin, pour cela, d’une preuve plus probante que le fait suivant : quand on affirme que tel homme est un ‘Hassid, celui qui l’entend se dit aussitôt qu’il s’agit vraisemblablement de quelqu’un qui porte deux paires de Tefillin(3), qui a des Tsitsits dont les fils sont tournés huit fois(4) et qui allonge sa prière(5). Cette “ accusation ”, malgré son caractère absurde, a fait un très grand nombre de victimes. Je vous joins un exemplaire de ma lettre, traitant de ce qui est d’actualité(6). J’espère qu’elle vous intéressera.
Notes
(1) Le Rav C. Z. Shragaï. Voir, à son sujet, la lettre n°6785.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°7052.
(3) Chaque matin, celles de Rachi et celles de Rabbénou Tam.
(4) Chaque fil étant lui-même tissu avec huit fils.
(5) Afin d’y mettre en éveil sa ferveur.
(6) Il s’agit de la lettre n°7327.