Lettre n° 7347
Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5720,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 27 Sivan, avec ce qui y était joint. Me trouvant près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera(2), j’ai mentionné votre nom, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous faites allusion au Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 15d, qui parle de quatre sens et non de cinq. Si l’on considère qu’il n’y a pas là une erreur d’imprimerie, il faut dire que cette affirmation se rapporte à la personnalité et aux traits de caractères(3), ce qui exclut le toucher(4), comme le montre le commentaire des mots étrangers dans le Guide des Egarés, fin du tome 1, à l’article “ sens ”. Vous verrez aussi le Raya Méhemna, dans le Zohar, tome 3, à la page 229b et ses commentaires.
Vous m’interrogez aussi sur le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 49c. Ce texte affirme que la sagesse, ‘Ho’hma, dépasse le stade du crâne, alors que ce qu’elle reçoit de la Sagesse cachée, Mo’ha Stimaa, passe par ce crâne. Néanmoins, la trajectoire de la lumière, même si elle s’en imprègne, n’en est pas nécessairement modifiée, au même titre qu’un écran traversé par la lumière du soleil n’en est pas modifié. Avec ma bénédiction pour un bon Chabbat, un bon mois, à la veille d’un Chabbat qui est également Roch ‘Hodech,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, Rav de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°7136.
(2) A l’occasion de la veille de Roch ‘Hodech, “ petit Yom Kippour ”.
(3) Qui sont différents chez chacun.
(4) Identique pour tous.
29 Sivan 5720,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 27 Sivan, avec ce qui y était joint. Me trouvant près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera(2), j’ai mentionné votre nom, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous faites allusion au Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, à la page 15d, qui parle de quatre sens et non de cinq. Si l’on considère qu’il n’y a pas là une erreur d’imprimerie, il faut dire que cette affirmation se rapporte à la personnalité et aux traits de caractères(3), ce qui exclut le toucher(4), comme le montre le commentaire des mots étrangers dans le Guide des Egarés, fin du tome 1, à l’article “ sens ”. Vous verrez aussi le Raya Méhemna, dans le Zohar, tome 3, à la page 229b et ses commentaires.
Vous m’interrogez aussi sur le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 49c. Ce texte affirme que la sagesse, ‘Ho’hma, dépasse le stade du crâne, alors que ce qu’elle reçoit de la Sagesse cachée, Mo’ha Stimaa, passe par ce crâne. Néanmoins, la trajectoire de la lumière, même si elle s’en imprègne, n’en est pas nécessairement modifiée, au même titre qu’un écran traversé par la lumière du soleil n’en est pas modifié. Avec ma bénédiction pour un bon Chabbat, un bon mois, à la veille d’un Chabbat qui est également Roch ‘Hodech,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, Rav de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°7136.
(2) A l’occasion de la veille de Roch ‘Hodech, “ petit Yom Kippour ”.
(3) Qui sont différents chez chacun.
(4) Identique pour tous.