Lettre n° 7386

Par la grâce de D.ieu,
4 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,

Au jeune Avraham Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 23 Tamouz, dans laquelle vous m’interrogez sur le chapitre 29 du Tanya, selon lequel il peut exister une Techouva qui n’est pas encore acceptée, alors que, selon le chapitre 11 d’Iguéret Ha Techouva, “ il n’y a pas de doute, pas l’ombre d’un doute au monde que D.ieu, béni soit-Il, multiplie le pardon ”. En fait, il n’y a là aucune contradiction. En effet, la conclusion d’Iguéret Ha Techouva est qu’une condition préalable doit être satisfaite, avant de demander : “ Pardonne-nous ”(2). On doit dire, tout d’abord(2) : “ Permets-nous de revenir vers Toi, par une Techouva intègre ” et ceci dépend de l’homme. Je veux dire que celui-ci, à ce moment précis, doit prendre la décision de ne plus “ revenir à sa folie…(3) ”. C’est uniquement dans cette mesure que sa Techouva est entière. Or, il n’y a pas de doute qu’il en sera bien ainsi et “ D.ieu, béni soit-Il, multiplie le pardon ”.

D’après la formulation de votre lettre, je veux espérer que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout et que celui-ci est plus important pendant le saint Chabbat, conformément aux écrits du Ari Zal. En outre, cette année est le bicentenaire de la Hilloula de notre maître, le Baal Chem Tov, une année propice pour la diffusion de ses sources, qui sont l’enseignement de la ‘Hassidout, jusqu’à ce qu’elles parviennent à l’extérieur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav A. M. Greenberg, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6995.
(2) Dans la Amida.
(3) “ De se révolter contre la Parole du Roi ”.