Lettre n° 7387
Par la grâce de D.ieu,
4 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de prendre connaissance de votre article, publié dans le Pardès, sur le Min’hat Eléazar, à propos de la bénédiction Hamapil(2). Vous consulterez, à ce propos, le Echel Avraham, du Rabbi de Butchatch, Ora’h ‘Haïm, chapitres 231 et 239, qui développe une longue explication, à ce sujet. Celle-ci est brièvement citée dans le Or’hot ‘Haïm Hé ‘Hadach, au chapitre 239.
Sur le même sujet, les derniers Sages, sur le Ora’h ‘Haïm, au chapitre 239, en particulier le Péri Megadim, disent que cette bénédiction Hamapil a un temps précis et l’on peut réellement s’interroger sur cette affirmation, car, si l’en est ainsi, la même affirmation doit être formulée également à propos de toutes les bénédictions du matin et vous consulterez le traité Bera’hot 60b. Selon les premiers Sages, celles-ci doivent toutes être récitées ensemble. Or, les femmes récitent aussi les bénédictions du matin(3). Et, sur l’une d’elles, on sait la discussion qui existe, à propos de : “ Il ne m’a pas fait…(4) ”.
Notes
(1) Le Rav C. Yalow, de Syracuse. Voir, à son sujet, la lettre n°7074.
(2) “ Qui fait tomber le sommeil sur mes yeux ”, concluant la lecture du Chema Israël du coucher.
(3) Bien qu’elles soient dispensées de toutes les Injonctions ayant un temps précis.
(4) “ Femme ”. Voir, à ce sujet, le recueil Yagdil Torah, paru à New York, numéro 30, au chapitre 68.
4 Mena’hem Av 5720,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je viens de prendre connaissance de votre article, publié dans le Pardès, sur le Min’hat Eléazar, à propos de la bénédiction Hamapil(2). Vous consulterez, à ce propos, le Echel Avraham, du Rabbi de Butchatch, Ora’h ‘Haïm, chapitres 231 et 239, qui développe une longue explication, à ce sujet. Celle-ci est brièvement citée dans le Or’hot ‘Haïm Hé ‘Hadach, au chapitre 239.
Sur le même sujet, les derniers Sages, sur le Ora’h ‘Haïm, au chapitre 239, en particulier le Péri Megadim, disent que cette bénédiction Hamapil a un temps précis et l’on peut réellement s’interroger sur cette affirmation, car, si l’en est ainsi, la même affirmation doit être formulée également à propos de toutes les bénédictions du matin et vous consulterez le traité Bera’hot 60b. Selon les premiers Sages, celles-ci doivent toutes être récitées ensemble. Or, les femmes récitent aussi les bénédictions du matin(3). Et, sur l’une d’elles, on sait la discussion qui existe, à propos de : “ Il ne m’a pas fait…(4) ”.
Notes
(1) Le Rav C. Yalow, de Syracuse. Voir, à son sujet, la lettre n°7074.
(2) “ Qui fait tomber le sommeil sur mes yeux ”, concluant la lecture du Chema Israël du coucher.
(3) Bien qu’elles soient dispensées de toutes les Injonctions ayant un temps précis.
(4) “ Femme ”. Voir, à ce sujet, le recueil Yagdil Torah, paru à New York, numéro 30, au chapitre 68.