Lettre n° 7415
Par la grâce de D.ieu,
2 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 29 Mena’hem Av, veille de Roch ‘Hodech Elloul, mois de la miséricorde. Il est bien évident que vous n’avez nullement été écarté, ce qu’à D.ieu ne plaise(1). J’ai déjà maintes fois écrit, à plusieurs ‘Hassidim, qu’une réponse peut parfois être retardée, du fait de mes nombreuses occupations. Il ne faut pas en déduire des interprétations qui n’ont pas lieu d’être. J’espère qu’au moins à l’avenir, vous écarterez de tels soupçons. Bien plus, le Baal Chem Tov souligne que l’on doit mettre en pratique l’Injonction : “ Servez D.ieu dans la joie ” avec la plus forte confiance en Lui.
Ce mois d’Elloul est celui de la miséricorde et le verset exprimant la combinaison du Nom divin qui lui correspond est : “ Et, une Tsédaka sera pour nous ” (Devarim 6, 25), selon le Michnat ‘Hassidim, au début du traité Elloul(2). Puisse donc D.ieu faire que le service de D.ieu reçoive la définition du saint Or Ha ‘Haïm, énoncée à propos de ce verset, qu’elle soit basée sur l’amour de D.ieu, dont la forme le plus haute exclut toute motivation personnelle. A ce propos, vous consulterez le Kountrass Ha Avoda(3), au chapitre 5, selon lequel un amour réellement désintéressé, émanant de l’essence de l’âme, la Ye’hida, se manifeste également dans l’action concrète. C’est la raison pour laquelle ce même verset se conclut par : “ pour faire ”. Alors, “ comme le visage se reflète dans l’eau ”, la révélation céleste sera également amour et bonté. Elle n’aura donc pas de limites, pas de contractions, apparaîtra à l’évidence jusqu’au point le plus bas, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de même qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le destinataire de la présente interprétait ainsi le fait que le Rabbi n’ait pas immédiatement répondu à sa lettre.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°7423.
(3) Du Rabbi Rachab.
2 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 29 Mena’hem Av, veille de Roch ‘Hodech Elloul, mois de la miséricorde. Il est bien évident que vous n’avez nullement été écarté, ce qu’à D.ieu ne plaise(1). J’ai déjà maintes fois écrit, à plusieurs ‘Hassidim, qu’une réponse peut parfois être retardée, du fait de mes nombreuses occupations. Il ne faut pas en déduire des interprétations qui n’ont pas lieu d’être. J’espère qu’au moins à l’avenir, vous écarterez de tels soupçons. Bien plus, le Baal Chem Tov souligne que l’on doit mettre en pratique l’Injonction : “ Servez D.ieu dans la joie ” avec la plus forte confiance en Lui.
Ce mois d’Elloul est celui de la miséricorde et le verset exprimant la combinaison du Nom divin qui lui correspond est : “ Et, une Tsédaka sera pour nous ” (Devarim 6, 25), selon le Michnat ‘Hassidim, au début du traité Elloul(2). Puisse donc D.ieu faire que le service de D.ieu reçoive la définition du saint Or Ha ‘Haïm, énoncée à propos de ce verset, qu’elle soit basée sur l’amour de D.ieu, dont la forme le plus haute exclut toute motivation personnelle. A ce propos, vous consulterez le Kountrass Ha Avoda(3), au chapitre 5, selon lequel un amour réellement désintéressé, émanant de l’essence de l’âme, la Ye’hida, se manifeste également dans l’action concrète. C’est la raison pour laquelle ce même verset se conclut par : “ pour faire ”. Alors, “ comme le visage se reflète dans l’eau ”, la révélation céleste sera également amour et bonté. Elle n’aura donc pas de limites, pas de contractions, apparaîtra à l’évidence jusqu’au point le plus bas, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, de même qu’afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le destinataire de la présente interprétait ainsi le fait que le Rabbi n’ait pas immédiatement répondu à sa lettre.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°7423.
(3) Du Rabbi Rachab.