Lettre n° 7423
Par la grâce de D.ieu,
9 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
En ce mois d’Elloul, celui de la miséricorde, dont la combinaison figure dans le verset Devarim 6, 25 : “ Et, une Tsédaka sera pour nous ”, selon l’interprétation du Michnat ‘Hassidim, au début du traité Elloul, puisse D.ieu faire que le service de D.ieu soit conforme au commentaire que donne le saint Or Ha ‘Haïm de ce verset, qu’il soit basé sur l’amour de D.ieu. Or, la perfection du service de D.ieu écarte tout intérêt personnel, comme l’explique le Kountrass Ha Avoda(1), au chapitre 5, selon lequel l’amour qui ne dépend pas d’une cause, qui émane de l’essence de l’âme, la Ye’hida, intervient jusque dans l’action concrète et ce verset se conclut par : “ pour faire ”.
Et, “ comme le visage se reflète dans l’eau ”, l’amour et la bonté de D.ieu se révèleront également, sans limite et sans restriction, jusqu’au point le plus bas, à la fois matériellement et spirituellement(2).
Notes
(1) Du Rabbi Rachab.
(2) Voir la lettre n°7415.
9 Elloul 5720,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
En ce mois d’Elloul, celui de la miséricorde, dont la combinaison figure dans le verset Devarim 6, 25 : “ Et, une Tsédaka sera pour nous ”, selon l’interprétation du Michnat ‘Hassidim, au début du traité Elloul, puisse D.ieu faire que le service de D.ieu soit conforme au commentaire que donne le saint Or Ha ‘Haïm de ce verset, qu’il soit basé sur l’amour de D.ieu. Or, la perfection du service de D.ieu écarte tout intérêt personnel, comme l’explique le Kountrass Ha Avoda(1), au chapitre 5, selon lequel l’amour qui ne dépend pas d’une cause, qui émane de l’essence de l’âme, la Ye’hida, intervient jusque dans l’action concrète et ce verset se conclut par : “ pour faire ”.
Et, “ comme le visage se reflète dans l’eau ”, l’amour et la bonté de D.ieu se révèleront également, sans limite et sans restriction, jusqu’au point le plus bas, à la fois matériellement et spirituellement(2).
Notes
(1) Du Rabbi Rachab.
(2) Voir la lettre n°7415.