Lettre n° 7450

Par la grâce de D.ieu,
6 Tichri 5721,
Brooklyn,

Aux membres de l’association des Cho’hatim(1) de
Tel Aviv Jaffa, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu vos salutations avec plaisir, par l’intermédiaire d’un de vos membres, le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux bons comportements et aux multiples accomplissements, le Rav M. M. Raskin, de même que votre lettre de la veille du Chabbat de la Paracha : “ Vous vous trouvez tous en ce jour ”(2). En un moment propice, je mentionnerai vos noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, confortement à ce que vous m’écrivez.

Nous vivons les jours à propos desquels nos Sages formulent l’affirmation suivante. Le pouvoir que reçoit un individu, en cette période, est identique à celui de la communauté, pendant tout le reste de l’année, selon le traité Roch Hachana 18a. Combien plus en est-il ainsi quand il s’agit, en ce moment propice, d’une communauté, d’une association. Il est dit que : “ D.ieu est puissant et Il ne se détourne pas(3) ”, comme le constate le traité Bera’hot 8a et l’on verra l’explication du Maharcha, à cette référence. Il accepte donc les prières et les requêtes, au sein de toutes les prières d’Israël, afin d’être définitivement scellé pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement.

Ceci s’applique également à votre mission sacrée, conformément à l’enseignement de nos Sages(4) selon lequel : “ la Che’hita est un moyen d’attirer ici-bas ”, ce qui a une double signification(5), selon le traité ‘Houlin 30b et comme l’expliquent les Tossafot. Cette affirmation a également une portée spirituelle et souligne que l’on doit préparer l’animal se trouvant dans la personnalité humaine, jusqu’à ce qu’il soit apte à intégrer la chair et le sang de l’homme, comme l’explique l’Admour Hazaken, dans le Tanya. Et, il est dit que : “ vous êtes définis comme des hommes ”, à l’image de l’Homme céleste, pour Le servir “ de tout ton cœur ”, c’est-à-dire : “ de tes deux penchants ”, l’homme et l’animal, l’âme divine et l’âme animale à la fois. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez définitivement scellés pour une bonne année,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7643.
(2) La veille du Chabbat Parchat Nitsavim, soit le vendredi 23 Elloul.
(3) De la prière publique.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°5511.
(5) Matériellement, pour la direction du couteau et spirituellement, pour obtenir la révélation au sein de la matière.