Lettre n° 7452

Par la grâce de D.ieu,
13 Tichri 5721,
Brooklyn,

A l’attention des membres et des dirigeants de la synagogue
et maison d’étude ‘Habad de Méa Chéarim, dans la ville
sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie
par notre juste Machia’h, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, les salutations des membres de la synagogue et de la maison d’étude, par l’intermédiaire des invités(1), auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. D.ieu fasse que, toujours et tous les jours, les Juifs s’annoncent les uns aux autres uniquement le bien, un bien véritable qui sera, comme l’expliquent nos Sages, “ bon pour les cieux et bon pour les créatures ”, un “ bien qui donne des fruits ”, selon l’expression du traité Kiddouchin 40a.

En tout ce qui concerne le domaine de la sainteté, une situation, aussi bonne qu’elle puisse être, peut toujours être améliorée, dès lors que l’on est attaché au Saint béni soit-Il, Qui est infini. J’ai bon espoir que vous vous renforcerez non seulement en la prière, mais aussi en l’étude publique de la Torah, celle de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, chaque jour. Pendant le Chabbat, l’étude de la ‘Hassidout sera accrue, comme on peut le déduire de ce que disent les écrits du Ari Zal. Nos Sages tranchent que le nom a un impact et c’est donc à juste titre que votre maison d’étude et synagogue doit porter celui de ‘Habad, “ pour la gloire, le renom et la louange ”, comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la Parchat Tavo, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : “ En ce jour, l’Eternel ton D.ieu t’ordonne… de tout ton cœur et de toute ton âme ”.

Puisse D.ieu faire que vous soyez un exemple et que vous exerciez une influence sur toutes les synagogues et les maisons d’étude, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse selon laquelle toutes les synagogues et toutes les maisons d’étude de Babel seront implantées en Erets Israël, avec la venue de notre juste Machia’h. Avec mes respects et ma bénédiction pour une joyeuse fête(2),

Notes

(1) Venus passer le mois de Tichri auprès du Rabbi.
(2) De Soukkot.