Lettre n° 747

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5710,

Au jeune homme, ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ...,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat 7 Elloul. Vous me dites que vous avez fait vos études, jusqu’à maintenant, à la Yechiva de Tel Aviv, mais, dernièrement, vous ressentez le manque et vous me demandez donc si vous devez aller ailleurs.

De façon générale, une telle question doit être posée à votre guide spirituel, le Rav Chlomo ‘Haïm Kasselman(1). Vous me ferez connaître son avis.

Vous dites ressentir un manque et vous ne précisez pas de quelle nature il est. Or, vous disposez des fascicules de l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi, de ses causeries, dans lesquelles figurent des instructions et des conseils pour ne pas laisser le mauvais penchant(2) troubler l’étude de la Torah et le service de D.ieu, empli de Sa crainte.

Il est bien établi que la conscience du manque est un stratagème du mauvais penchant, qui se masque pour apparaître à chacun de la manière qui lui permettra de convaincre le plus aisément.

Vous avez sans doute un temps spécifiquement fixé pour étudier l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi. De même, vous devez lire chaque jour le Psaume 71(3) et puisse D.ieu faire que vous soyez un ‘Hassid, craignant D.ieu et érudit, qui mettra en pratique la volonté de mon beau-père, le Rabbi, ce qui implique, en particulier, d’être "une lumière pour éclairer" son entourage par la clarté de la crainte de D.ieu. Vous me donnerez de bonnes nouvelles, à ce propos.

Je lirai la demande de bénédiction figurant dans votre lettre près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi. Le Juste qui quitte ce monde s’y trouve plus que de son vivant. Il accordera donc sa bénédiction et D.ieu l’exaucera, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°425.
(2) Le texte dit, textuellement, "le petit malin".
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°644.