Lettre n° 7502
Par la grâce de D.ieu,
12 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Sender(1), Cho’het et vérificateur,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce jour, avec ce qui y était joint, un commentaire sur une Paracha de la Torah. Tout est effet de la divine Providence et vous avez choisi d’expliquer la Paracha de laquelle nos Sages disent qu’elle est répétée deux fois et largement commentée(2). Vous consulterez également le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, Parchat Bera’ha, à la page 96d.
Puisse D.ieu faire que l’étude commentée de la Torah et, plus généralement, la pratique des Mitsvot de la meilleure façon conduisent à la réalisation de ce qui est dit dans cette Paracha, comme l’expliquent les discours ‘hassidiques intitulés : “ La discussion des serviteurs des Patriarches est plus belle ”, en particulier ceux du Likouteï Torah, précédemment cité et du Or Ha Torah, l’ouvrage du Tséma’h Tsédek. Leur contenu profond, selon les termes du Likouteï Torah, est la révélation de l’Essence de la Sagesse de D.ieu.
De fait, c’est bien là un des aspects du miracle de Kislev, mois en lequel nous sommes entrés maintenant, le miracle de l’huile(3), plus précisément de l’huile d’olive, qui fait allusion à la Sagesse, comme on le sait. Avec ma bénédiction pour redoubler d’ardeur en la Torah et en ses Mitsvot, pour de longs jours et de bonnes années, en bonne santé et dans la joie,
N. B. : En signe d’amitié, je formulerai ici quelques remarques(4). Sur l’ensemble de cette Paracha, vous consulterez la longue explication du Zohar, tome 1, à la page 181b, qui est commentée par les Biyoureï Ha Zohar, à la même référence. Au début du commentaire, vous expliquez le sens allusif du terme “ muselés ”(5) et vous consulterez, à ce sujet, l’affirmation de nos Sages, figurant dans le commentaire de Rachi sur la Paracha de la semaine, à propos de la pudeur des chameaux. Sur le fait qu’il y avait dix chameaux et un certain nombre d’hommes, vous consulterez les Tossafot, au traité Ketouvot 7b et le ‘Hizkouni, à cette même référence, dans le Torah Cheléma.
Notes
(1) Le Rav A. S. Nemtsov, de Long Beach. Voir, à son propos, la lettre n°5315.
(2) L’épisode d’Eliézer, serviteur d’Avraham, chargé de trouver une épouse pour Its’hak, dans la Parchat ‘Hayé Sarah.
(3) Celui de ‘Hanouka.
(4) Sur l’explication de la Paracha.
(5) Employé par Rachi, à propos des chameaux d’Avraham, dans son commentaire du verset ‘Hayé Sarah 24, 10.
12 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Sender(1), Cho’het et vérificateur,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre de ce jour, avec ce qui y était joint, un commentaire sur une Paracha de la Torah. Tout est effet de la divine Providence et vous avez choisi d’expliquer la Paracha de laquelle nos Sages disent qu’elle est répétée deux fois et largement commentée(2). Vous consulterez également le Likouteï Torah, de l’Admour Hazaken, Parchat Bera’ha, à la page 96d.
Puisse D.ieu faire que l’étude commentée de la Torah et, plus généralement, la pratique des Mitsvot de la meilleure façon conduisent à la réalisation de ce qui est dit dans cette Paracha, comme l’expliquent les discours ‘hassidiques intitulés : “ La discussion des serviteurs des Patriarches est plus belle ”, en particulier ceux du Likouteï Torah, précédemment cité et du Or Ha Torah, l’ouvrage du Tséma’h Tsédek. Leur contenu profond, selon les termes du Likouteï Torah, est la révélation de l’Essence de la Sagesse de D.ieu.
De fait, c’est bien là un des aspects du miracle de Kislev, mois en lequel nous sommes entrés maintenant, le miracle de l’huile(3), plus précisément de l’huile d’olive, qui fait allusion à la Sagesse, comme on le sait. Avec ma bénédiction pour redoubler d’ardeur en la Torah et en ses Mitsvot, pour de longs jours et de bonnes années, en bonne santé et dans la joie,
N. B. : En signe d’amitié, je formulerai ici quelques remarques(4). Sur l’ensemble de cette Paracha, vous consulterez la longue explication du Zohar, tome 1, à la page 181b, qui est commentée par les Biyoureï Ha Zohar, à la même référence. Au début du commentaire, vous expliquez le sens allusif du terme “ muselés ”(5) et vous consulterez, à ce sujet, l’affirmation de nos Sages, figurant dans le commentaire de Rachi sur la Paracha de la semaine, à propos de la pudeur des chameaux. Sur le fait qu’il y avait dix chameaux et un certain nombre d’hommes, vous consulterez les Tossafot, au traité Ketouvot 7b et le ‘Hizkouni, à cette même référence, dans le Torah Cheléma.
Notes
(1) Le Rav A. S. Nemtsov, de Long Beach. Voir, à son propos, la lettre n°5315.
(2) L’épisode d’Eliézer, serviteur d’Avraham, chargé de trouver une épouse pour Its’hak, dans la Parchat ‘Hayé Sarah.
(3) Celui de ‘Hanouka.
(4) Sur l’explication de la Paracha.
(5) Employé par Rachi, à propos des chameaux d’Avraham, dans son commentaire du verset ‘Hayé Sarah 24, 10.