Lettre n° 7503
Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au jeune ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me demandez ce que vous devez étudier pendant les vingt quatre heures de la journée lumineuse du 19 Kislev, qui approche, le Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. En fonction du contenu de cette journée, il est clair que cette étude doit porter sur l’enseignement de celui dont nous célébrons la joie et la libération, c’est-à-dire la ‘Hassidout ‘Habad. Il peut s’agir de ses livres, par exemple du Tanya, du Torah Or, du Likouteï Torah ou bien des commentaires qui leur ont été apportés dans les discours et causeries ‘hassidiques de nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera.
Comme c’est le cas pour toutes les parties de notre Torah, Torah de vie, grande est l’étude qui conduit à l’action. Il convient donc de suivre les directives et les usages de la ‘Hassidout, en la matière. Il serait judicieux et bon, pendant ces vingt quatre heures, de vous efforcer de diffuser les sources(2) à l’extérieur. Le fait de bouger les lèvres est bien une action, mais celle-ci reste limitée et il ne faut donc pas s’en contenter. On doit rechercher une action importante, un service rendu à des Juifs. Or, rien ne résiste à la volonté(3). Puisse donc D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.
Notes
(1) Le Rav H. Wolkin, de Weekleaf. Voir, à son sujet, la lettre n°7321.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Celui qui le veut peut donc le faire.
15 Kislev 5721,
Brooklyn,
Au jeune ‘Haïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre de ce jeudi, dans laquelle vous me demandez ce que vous devez étudier pendant les vingt quatre heures de la journée lumineuse du 19 Kislev, qui approche, le Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. En fonction du contenu de cette journée, il est clair que cette étude doit porter sur l’enseignement de celui dont nous célébrons la joie et la libération, c’est-à-dire la ‘Hassidout ‘Habad. Il peut s’agir de ses livres, par exemple du Tanya, du Torah Or, du Likouteï Torah ou bien des commentaires qui leur ont été apportés dans les discours et causeries ‘hassidiques de nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera.
Comme c’est le cas pour toutes les parties de notre Torah, Torah de vie, grande est l’étude qui conduit à l’action. Il convient donc de suivre les directives et les usages de la ‘Hassidout, en la matière. Il serait judicieux et bon, pendant ces vingt quatre heures, de vous efforcer de diffuser les sources(2) à l’extérieur. Le fait de bouger les lèvres est bien une action, mais celle-ci reste limitée et il ne faut donc pas s’en contenter. On doit rechercher une action importante, un service rendu à des Juifs. Or, rien ne résiste à la volonté(3). Puisse donc D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.
Notes
(1) Le Rav H. Wolkin, de Weekleaf. Voir, à son sujet, la lettre n°7321.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Celui qui le veut peut donc le faire.