Lettre n° 7507

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 5 Kislev, dans laquelle vous me décrivez le poste que l’on vous propose, ses avantages et ses inconvénients. Vous me demandez ce que j’en pense. Or, vous savez sans doute qu’il y avait des avis divergents, concernant cette institution, qui vient d’être créée(1). On s’est donc demandé si elle devait exister, mais, comme vous le notez, cette question est désormais tranchée(2).

B) C’est un fait, de façon naturelle, chaque institution nouvelle, avant d’avoir pris une forme définitive, suscite des opinions divergentes, quant à ses aspects spécifiques comme sur sa vocation générale(3).

C) A l’inverse, une telle institution est effectivement très utile et on le reconnaît d’ores et déjà, comme en témoigne la décision qui a été prise(4). En conséquence,

D) Si vous êtes indépendant et si vous désirez agir pour renforcer le Judaïsme, pour le diffuser, sans vous affecter des difficultés qui en résultent, celles-ci étant d’autant plus nombreuses qu’est important l’accomplissement du domaine de la sainteté dont il s’agit, comme le disent nos saints livres, si vous êtes animé de la détermination qui est nécessaire pour introduire un fait nouveau, pour le poursuivre et le conduire à son terme sans craindre les avis divergents, comme on l’a dit, pourvu que l’on obtienne le résultat, il est particulièrement judicieux que vous acceptiez cette proposition et que vous l’assumiez avec un enthousiasme qui sera à la mesure de l’importance et de la grandeur de l’enjeu.

E) A l’opposé, si vous recherchez une activité qui ne vous fatiguera pas, ou bien, pour l’exprimer de manière plus raffinée, si vous souhaitez disposer de temps libre afin de vous consacrer au domaine de la sainteté, à titre individuel, par exemple en étudiant la Torah pour vous-même, avec le calme de l’esprit et du corps, sans aucun trouble, en étant également libéré des discussions avec quelques véritables responsables communautaires, qui n’ont pas tous le même avis, il est bien évident que vous ne trouverez pas, dans ce poste, le moyen d’adopter un tel mode de vie.

Je ne connais pas votre personnalité, ni celle des personnes qui exercent une influence sur vous. Néanmoins, vous savez sûrement que, selon la voie des hommes de ‘Habad, un tel poste fait partie de ce qui est considéré comme un sort enviable, puisqu’il permet de mettre en pratique la Volonté du Créateur, Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva. En outre, vous pouvez fonder votre attitude sur la Hala’ha, clairement établie, selon laquelle la Mitsva dont on ne peut confier la pratique à quelqu’un d’autre repousse…(5). Tout est effet de la divine Providence et, à cette occasion, j’ai donc le devoir et le mérite de vous souligner la nécessité de disposer d’un temps fixé pour l’étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. Si cela a été indispensable à chaque époque et en tout lieu, combien plus est-ce le cas de nos jours, en particulier en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Conformément à votre demande, la présente vous est adressée en passant outre à la file d’attente.

Notes

(1) Et au sein de laquelle un poste est proposé au destinataire de cette lettre.
(2) Puisqu’elle a déjà été créée.
(3) Une telle situation n’est donc pas surprenante.
(4) Celle de la créer.
(5) L’étude personnelle de la Torah.