Lettre n° 7509

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat, dans laquelle vous m’écrivez ceci :

A) Quelle est la signification du mot Barou’h, béni, que l’on mentionne dans les bénédictions ? Je suis surpris par votre question, car cette explication figure dans différents textes, en particulier dans les commentaires du Tana’h. Vous consulterez également l’interprétation de la ‘Hassidout, que je vous indique ici-bas, en marge(1).

B) Quel est l’objectif de la voie ‘hassidique et de l’enseignement de la ‘Hassidout ? Je suis étonné, encore une fois, par cette interrogation, car tout cela est clairement expliqué, en particulier dans les fascicules et les livres qui ont été imprimés. Vous consulterez, en particulier, le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, père de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

En fonction de la formulation de votre lettre, j’ai bon espoir que vous fixerez un temps pour l’action concrète(2), l’étude de la ‘Hassidout, puisque le fait de bouger les lèvres est effectivement considéré comme une action concrète. Cette étude sera quotidienne. En outre, elle sera accrue, pendant le Chabbat qui est saint pour D.ieu. Car, rien ne résiste à la volonté(3). Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, Chir Hachirim, à la fin de la page 28d ”.
(2) Par rapport à la seconde question posée.
(3) Celui qui en prend la décision peut donc s’y astreindre.