Lettre n° 751
Par la grâce de D.ieu,
Premier jour de Seli’hot 5710,
Aux élèves des Yechivot,
à qui D.ieu accordera longue vie(1),
Je vous salue et vous bénis,
Avec la permission des Rabbanim érudits, directeurs des Yechivot, à qui D.ieu accordera longue vie, je m’adresse à vous par la présente, mes amis, élèves des Yechivot, en plus de ma lettre du 18 Elloul(2).
La divine Providence vous a accordé l’immense bonheur d’être de ceux qui ont la Torah de D.ieu pour seule activité. D.ieu a conféré une vertu particulière à la jeunesse, celle de la force et de l’enthousiasme. Ces deux éléments font que vous portez une responsabilité particulière.
Vous devez être parmi les premiers à agir et à inviter les autres à l’action, à donner de la Tsédaka spirituelle à ceux qui sont moralement pauvres, à la donner avec bienveillance et largesse.
Nos Sages enseignent : "Grande est, par elle-même, l’Injonction d’étudier la Torah, au delà de toutes les autres Mitsvot, dont elle est l’équivalent, car elle conduit à l’action"(3). Mais, lorsque l’on ne peut confier à quelqu’un d’autre l’accomplissement d’une Mitsva, par exemple parce que l’on sera soi-même mieux entendu ou bien parce que l’action des autres est insuffisante pour mettre en pratique la Mitsva, on doit interrompre son étude pour l’accomplir. C’est ensuite seulement que l’on reprendra son étude.
Au cours du mois de Tichri qui approche, mois qui apporte à chaque Juif l’obligation et le mérite "de renouveler ses actions et d’améliorer ses actions"(4), vous autres, élèves des Yechivot, devez réunir toutes vos forces :
A) Dans vos efforts envers vous-mêmes : Vous devez accéder à une Techouva véritable, vous soumettre à la royauté de D.ieu, à la Torah, en craignant D.ieu et en mettant en pratique joyeusement les Mitsvot(5).
B) Dans votre action envers les autres : Vous devez vous rapprocher de ceux qui en ont besoin, renforcer ceux qui sont affaiblis, en les guidant vers la Techouva, l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.
Bien plus, vous devez mener une campagne particulière et large, par tous les moyens possibles, pour que chaque enfant, chaque jeune, reçoive une bonne éducation, dans l’esprit de la Tradition d’Israël, sans compromis.
"Et le Saint béni soit-Il dit à Israël : Si vous améliorez vos actions, Je quitterai le trône de la rigueur pour prendre place sur celui de la miséricorde et Je transformerai la sévérité en compassion"(6).
En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,
gendre de notre chef et maître,
le Rabbi de Loubavitch,
Notes
(1) Cette lettre est "collective". Voir, à ce propos, la lettre n°749.
(2) Il s’agit des lettres n°749 et 750.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 4, paragraphe 3. Voir aussi le Rambam, lois de l’étude de la Torah, début du chapitre 3".
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrash Vaykra Rabba, chapitre 29, 6."
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "Traités Bera’hot 22a, Chabbat 30b, Rambam, fin des lois du Loulav".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrash Vaykra Rabba, à la même référence".
Premier jour de Seli’hot 5710,
Aux élèves des Yechivot,
à qui D.ieu accordera longue vie(1),
Je vous salue et vous bénis,
Avec la permission des Rabbanim érudits, directeurs des Yechivot, à qui D.ieu accordera longue vie, je m’adresse à vous par la présente, mes amis, élèves des Yechivot, en plus de ma lettre du 18 Elloul(2).
La divine Providence vous a accordé l’immense bonheur d’être de ceux qui ont la Torah de D.ieu pour seule activité. D.ieu a conféré une vertu particulière à la jeunesse, celle de la force et de l’enthousiasme. Ces deux éléments font que vous portez une responsabilité particulière.
Vous devez être parmi les premiers à agir et à inviter les autres à l’action, à donner de la Tsédaka spirituelle à ceux qui sont moralement pauvres, à la donner avec bienveillance et largesse.
Nos Sages enseignent : "Grande est, par elle-même, l’Injonction d’étudier la Torah, au delà de toutes les autres Mitsvot, dont elle est l’équivalent, car elle conduit à l’action"(3). Mais, lorsque l’on ne peut confier à quelqu’un d’autre l’accomplissement d’une Mitsva, par exemple parce que l’on sera soi-même mieux entendu ou bien parce que l’action des autres est insuffisante pour mettre en pratique la Mitsva, on doit interrompre son étude pour l’accomplir. C’est ensuite seulement que l’on reprendra son étude.
Au cours du mois de Tichri qui approche, mois qui apporte à chaque Juif l’obligation et le mérite "de renouveler ses actions et d’améliorer ses actions"(4), vous autres, élèves des Yechivot, devez réunir toutes vos forces :
A) Dans vos efforts envers vous-mêmes : Vous devez accéder à une Techouva véritable, vous soumettre à la royauté de D.ieu, à la Torah, en craignant D.ieu et en mettant en pratique joyeusement les Mitsvot(5).
B) Dans votre action envers les autres : Vous devez vous rapprocher de ceux qui en ont besoin, renforcer ceux qui sont affaiblis, en les guidant vers la Techouva, l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.
Bien plus, vous devez mener une campagne particulière et large, par tous les moyens possibles, pour que chaque enfant, chaque jeune, reçoive une bonne éducation, dans l’esprit de la Tradition d’Israël, sans compromis.
"Et le Saint béni soit-Il dit à Israël : Si vous améliorez vos actions, Je quitterai le trône de la rigueur pour prendre place sur celui de la miséricorde et Je transformerai la sévérité en compassion"(6).
En vous souhaitant et en me souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,
gendre de notre chef et maître,
le Rabbi de Loubavitch,
Notes
(1) Cette lettre est "collective". Voir, à ce propos, la lettre n°749.
(2) Il s’agit des lettres n°749 et 750.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken, chapitre 4, paragraphe 3. Voir aussi le Rambam, lois de l’étude de la Torah, début du chapitre 3".
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrash Vaykra Rabba, chapitre 29, 6."
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "Traités Bera’hot 22a, Chabbat 30b, Rambam, fin des lois du Loulav".
(6) Le Rabbi note, en bas de page : "Midrash Vaykra Rabba, à la même référence".