Lettre n° 7517

Par la grâce de D.ieu,
Première lumière de ‘Hanouka 5721,
Brooklyn, New York,

Aux participants à la réunion de ‘Hanouka des amis
et donateurs de la Yechiva A’heï Temimim, de Newark,
New Jersey, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec satisfaction que vous organisez la réunion ci-dessus à l’occasion de ‘Hanouka, en relation avec l’inauguration et l’ouverture du nouveau département de la Yechiva A’heï Temimim de Newark, New Jersey. Cette réunion se tient pendant les jours de ‘Hanouka, que nous célébrons afin de nous rappeler que la royauté grecque voulut faire en sorte que les Juifs oublient la Torah et les Mitsvot. A l’époque, l’abnégation dont ils firent preuve, leur étude, leur respect de la Torah et des Mitsvot leur conférèrent la victoire, de sorte que : “ Tu as placé les forts dans les mains des faibles, les nombreux dans les mains des peu nombreux ”(1). Or, il y a là un enseignement et une leçon pour notre époque, dans ce pays et pour ce qui concerne l’éducation des enfants, puisque l’on n’encourt aucune poursuite, ce qu’à D.ieu ne plaise, quand on étudie la Torah et l’on pratique les Mitsvot.

Pour autant, dans la situation actuelle, les élèves de Yechivot qui étudient la Torah de D.ieu et sont formés à mettre en pratique Ses Mitsvot, ne constituent pas la majorité des enfants juifs, ne forment pas les familles les plus nombreuses, d’une manière concrète. En conséquence, ‘Hanouka nous rappelle et nous demande que l’on agisse comme “ en ces jours-là, à cette époque-ci ”(2). En faisant don de sa personne pour le Judaïsme, pour la Torah et pour les Mitsvot, ceux qui sont peu nombreux finiront par attirer ceux qui sont nombreux et par obtenir la victoire absolue. Ils formeront une génération qui aura été éduquée dans l’esprit des valeurs sacrées et, de cette façon, ils causeront le salut de tout le peuple juif.

La Yechiva A’heï Temimim, avec ses différents départements, s’est fixée l’objectif ci-dessus et elle prône une telle éducation. J’ai donc bon espoir que la leçon de ‘Hanouka suscitera en chacun des participants un désir encore plus fort de s’engager pour renforcer la Yechiva et pour la développer. C’est de cette façon que tous recevront les bénédictions de D.ieu, matérielles et spirituelles. Avec mes respects, en vous souhaitant la réussite et un joyeux ‘Hanouka,

M. Schneerson,

Notes

(1) Selon le texte du Al Ha Nissim, le paragraphe intercalé, à ‘Hanouka, dans la Amida et la bénédiction après le repas.
(2) Selon le texte de la bénédiction récitée en allumant les lumières de ‘Hanouka.