Lettre n° 752
Par la grâce de D.ieu,
Premier jour des Seli’hot 5710,
Brooklyn, New York,
Différents(1) textes de ‘Hassidout(2) expliquent pourquoi l’on parle de Roch Hachana, tête et non début de l’année. Ce jour, par rapport à tous les autres qui constituent l’année, en est bien la tête, dirigeant le corps et les membres.
La tête porte en elle la vitalité de tous les membres et l’insuffle à chacun en particulier(3). De même, Roch Hachana porte en lui la vitalité de tous les jours de l’année, de manière potentielle. Puis, chacun de ces jours acquiert une existence spécifique.
C’est une des raisons pour lesquelles il nous est commandé d’accorder de l’importance à chaque instant, à Roch Hachana. En ces jours, les heures et les minutes ont une portée générale, sont bien plus élevées que tout le reste de l’année, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement, tout comme la matière du cerveau est plus fine que celle du reste du corps.
L’homme est en bonne santé lorsque la vitalité de son corps est intègre, lorsque chaque membre de son corps en reçoit la partie qui lui revient.
Il en est de même pour les jours de Roch Hachana, qui doivent assumer la mission qui leur est impartie. Ils sont la tête de l’année, liés aux jours qui la constituent, pendant lesquels ils vivifient la soumission à la royauté de D.ieu, l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.
* * *
Il est un point qui vient en aide au service de D.ieu, en général et apporte, en particulier, le moyen d’attacher Roch Hachana aux autres jours de l’année. C’est l’attachement au chef du peuple juif, dont l’âme(4) est la tête, le cerveau, par rapport aux autres âmes de la génération, tirant d’elle leur vitalité et s’unifiant, par son intermédiaire, à sa source première.
Il en est de même pour chacun et chacune d’entre nous. L’attachement au chef, à la tête de notre génération, mon beau-père, le Rabbi, est de nature à favoriser le service de D.ieu de Roch Hachana(5) et à le mettre en relation avec les autres jours de l’année.
Or, il a lui-même expliqué que l’on s’attache à lui en étudiant son enseignement, en suivant le droit chemin qu’il a tracé pour nous, en suivant son exemple.
C’est par ce canal que nous obtiendrons d’être inscrits et scellés pour une bonne année, d’un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement, à Roch Hachana, puis pendant tout le reste de l’année.
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre du Rabbi, introduisant le fascicule édité à l’occasion de Roch Hachana 5711, est imprimée dans le Séfer Hamaamarim 5711, à la page 2.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Likouteï Torah, début de la Parchat Tavo, début d’Atéret Roch, discours ‘hassidiques de Roch Hachana 5701, 5702 et d’autres textes encore."
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le chapitre 51 du Tanya."
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Tanya, chapitre 2. Voir également l’introduction du fascicule édité à l’occasion du 12 Tamouz, qui est le fascicule n°80", c'est-à-dire la lettre n°635.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "De fait, mon beau-père, le Rabbi, raconta, le second soir de Roch Hachana 5704 (1943), qu’à partir de 5654 (1893), son père adopta la coutume de mentionner, pendant ces vingt quatre heures, les noms du Baal Chem Tov, du Maguid de Mézéritch, de l’Admour Hazaken, de l’Admour Haémtsahi, du Tséma’h Tsédek, du Rabbi Maharach et, parfois, également de ses oncles, les fils du Tséma’h Tsédek. Il rapportait un récit les concernant ou bien citait une brève explication de la Torah qu’ils avaient donnée."
Premier jour des Seli’hot 5710,
Brooklyn, New York,
Différents(1) textes de ‘Hassidout(2) expliquent pourquoi l’on parle de Roch Hachana, tête et non début de l’année. Ce jour, par rapport à tous les autres qui constituent l’année, en est bien la tête, dirigeant le corps et les membres.
La tête porte en elle la vitalité de tous les membres et l’insuffle à chacun en particulier(3). De même, Roch Hachana porte en lui la vitalité de tous les jours de l’année, de manière potentielle. Puis, chacun de ces jours acquiert une existence spécifique.
C’est une des raisons pour lesquelles il nous est commandé d’accorder de l’importance à chaque instant, à Roch Hachana. En ces jours, les heures et les minutes ont une portée générale, sont bien plus élevées que tout le reste de l’année, non seulement quantitativement, mais aussi qualitativement, tout comme la matière du cerveau est plus fine que celle du reste du corps.
L’homme est en bonne santé lorsque la vitalité de son corps est intègre, lorsque chaque membre de son corps en reçoit la partie qui lui revient.
Il en est de même pour les jours de Roch Hachana, qui doivent assumer la mission qui leur est impartie. Ils sont la tête de l’année, liés aux jours qui la constituent, pendant lesquels ils vivifient la soumission à la royauté de D.ieu, l’étude de la Torah et la pratique des Mitsvot.
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Il est un point qui vient en aide au service de D.ieu, en général et apporte, en particulier, le moyen d’attacher Roch Hachana aux autres jours de l’année. C’est l’attachement au chef du peuple juif, dont l’âme(4) est la tête, le cerveau, par rapport aux autres âmes de la génération, tirant d’elle leur vitalité et s’unifiant, par son intermédiaire, à sa source première.
Il en est de même pour chacun et chacune d’entre nous. L’attachement au chef, à la tête de notre génération, mon beau-père, le Rabbi, est de nature à favoriser le service de D.ieu de Roch Hachana(5) et à le mettre en relation avec les autres jours de l’année.
Or, il a lui-même expliqué que l’on s’attache à lui en étudiant son enseignement, en suivant le droit chemin qu’il a tracé pour nous, en suivant son exemple.
C’est par ce canal que nous obtiendrons d’être inscrits et scellés pour une bonne année, d’un bien visible et tangible, matériellement et spirituellement, à Roch Hachana, puis pendant tout le reste de l’année.
Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre du Rabbi, introduisant le fascicule édité à l’occasion de Roch Hachana 5711, est imprimée dans le Séfer Hamaamarim 5711, à la page 2.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le Likouteï Torah, début de la Parchat Tavo, début d’Atéret Roch, discours ‘hassidiques de Roch Hachana 5701, 5702 et d’autres textes encore."
(3) Le Rabbi note, en bas de page : "Voir le chapitre 51 du Tanya."
(4) Le Rabbi note, en bas de page : "Tanya, chapitre 2. Voir également l’introduction du fascicule édité à l’occasion du 12 Tamouz, qui est le fascicule n°80", c'est-à-dire la lettre n°635.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : "De fait, mon beau-père, le Rabbi, raconta, le second soir de Roch Hachana 5704 (1943), qu’à partir de 5654 (1893), son père adopta la coutume de mentionner, pendant ces vingt quatre heures, les noms du Baal Chem Tov, du Maguid de Mézéritch, de l’Admour Hazaken, de l’Admour Haémtsahi, du Tséma’h Tsédek, du Rabbi Maharach et, parfois, également de ses oncles, les fils du Tséma’h Tsédek. Il rapportait un récit les concernant ou bien citait une brève explication de la Torah qu’ils avaient donnée."