Lettre n° 7530
[2 Tévet 5721]
Nous sommes dans les jours de ‘Hanouka et nous récitons actuellement la prière Al Ha Nissim(1). Or, tout ce qui appartient à notre Torah et à ses Mitsvot est éternel et concerne chaque Juif, en toutes les générations. Puisse donc D.ieu venir en aide à chacun. De la sorte, “ Tu as placé les forts, les nombreux, les impurs, les impies, les méchants dans les mains de ”(2) celui qui se consacre à la Torah, au sein de la personnalité de chacun. Le fort(3) est le mauvais penchant, qui tire sa puissance du fait qu’il présente son argumentation le premier(4). Et, il est bien dit ici : “ Tu as placé ”, car “ c’est par la force du bœuf(5) que l’on obtient les nombreuses récoltes ”, “ de tout ton cœur ”, c’est-à-dire “ par tes deux penchants ”(6). Ceci accroîtra la diffusion du Judaïsme, en général, celle des sources(7), en particulier. De la sorte, se réalisera : “ Tu te répandras…(8) ”. Alors, viendra le roi Machia’h et “ ils purifieront Son Sanctuaire, loueront et glorifieront Son grand Nom ”(2).
Notes
(1) Paragraphe qui, pendant cette fête, est intercalé dans la Amida et dans la bénédiction après le repas.
(2) Selon le texte du paragraphe Al Ha Nissim.
(3) Dont il est question dans ce paragraphe.
(4) Puisqu’il pénètre dans le corps de l’homme depuis sa naissance alors que le bon penchant se manifeste uniquement après la Bar Mitsva.
(5) Qui évoque le mauvais penchant, l’âme animale.
(6) Du fait du Beth supplémentaire du mot Levave’ha, ton cœur, dont la valeur numérique est deux, introduisant ainsi une allusion à ces deux penchants.
(7) De la ‘Hassidout.
(8) A l’ouest et à l’est, au nord et au sud.
Nous sommes dans les jours de ‘Hanouka et nous récitons actuellement la prière Al Ha Nissim(1). Or, tout ce qui appartient à notre Torah et à ses Mitsvot est éternel et concerne chaque Juif, en toutes les générations. Puisse donc D.ieu venir en aide à chacun. De la sorte, “ Tu as placé les forts, les nombreux, les impurs, les impies, les méchants dans les mains de ”(2) celui qui se consacre à la Torah, au sein de la personnalité de chacun. Le fort(3) est le mauvais penchant, qui tire sa puissance du fait qu’il présente son argumentation le premier(4). Et, il est bien dit ici : “ Tu as placé ”, car “ c’est par la force du bœuf(5) que l’on obtient les nombreuses récoltes ”, “ de tout ton cœur ”, c’est-à-dire “ par tes deux penchants ”(6). Ceci accroîtra la diffusion du Judaïsme, en général, celle des sources(7), en particulier. De la sorte, se réalisera : “ Tu te répandras…(8) ”. Alors, viendra le roi Machia’h et “ ils purifieront Son Sanctuaire, loueront et glorifieront Son grand Nom ”(2).
Notes
(1) Paragraphe qui, pendant cette fête, est intercalé dans la Amida et dans la bénédiction après le repas.
(2) Selon le texte du paragraphe Al Ha Nissim.
(3) Dont il est question dans ce paragraphe.
(4) Puisqu’il pénètre dans le corps de l’homme depuis sa naissance alors que le bon penchant se manifeste uniquement après la Bar Mitsva.
(5) Qui évoque le mauvais penchant, l’âme animale.
(6) Du fait du Beth supplémentaire du mot Levave’ha, ton cœur, dont la valeur numérique est deux, introduisant ainsi une allusion à ces deux penchants.
(7) De la ‘Hassidout.
(8) A l’ouest et à l’est, au nord et au sud.