Lettre n° 7547
Par la grâce de D.ieu,
18 Tévet 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). La Paracha de cette semaine, selon l’explication qu’en donne l’Admour Hazaken(2), qui la reçut lui-même de notre maître, le Baal Chem Tov, dit :
A) Un ange de D.ieu se révéla,
B) dans une flamme,
C) au sein du buisson.
En conséquence, qu’il soit la Volonté de D.ieu que vous me donniez de bonnes nouvelles des actions auxquelles vous faites allusion. Leur contenu profond est, en effet, l’unification de deux points, d’une part la flamme, ainsi qu’il est dit : “ Sa flamme est une flamme de feu, la flamme de l’Eternel ”(3), correspondant, par exemple, à la prière, qui permet l’élévation du bas vers le haut, selon le même mouvement que le feu, d’autre part le dévoilement ici-bas, comme il est dit : “ il se révéla ”, soit la Torah et les Mitsvot qui sont, globalement, une révélation céleste. Tout ceci s’accomplira “ au sein du buisson ”, c’est-à-dire dans ce monde(4), dans un endroit étroit, celui de l’étroitesse, Tsara, dont on fera une fenêtre, Tsohar(5), grâce à la lumière de la Torah et des Mitsvot. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Une même lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kountrass Bikour Chicago, troisième causerie, que l’on consultera ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra la suite de discours ‘hassidiques intitulé : ‘Les eaux nombreuses’, de 5636, à partir du chapitre 62 ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ On consultera le Me’hilta, à cette référence, qui dit : ‘Le buisson est plus bas que tous les arbres du monde’. Et, le Tanya, au début du chapitre 36, précise : ‘Ce monde est le plus bas qui soit’ ”.
18 Tévet 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). La Paracha de cette semaine, selon l’explication qu’en donne l’Admour Hazaken(2), qui la reçut lui-même de notre maître, le Baal Chem Tov, dit :
A) Un ange de D.ieu se révéla,
B) dans une flamme,
C) au sein du buisson.
En conséquence, qu’il soit la Volonté de D.ieu que vous me donniez de bonnes nouvelles des actions auxquelles vous faites allusion. Leur contenu profond est, en effet, l’unification de deux points, d’une part la flamme, ainsi qu’il est dit : “ Sa flamme est une flamme de feu, la flamme de l’Eternel ”(3), correspondant, par exemple, à la prière, qui permet l’élévation du bas vers le haut, selon le même mouvement que le feu, d’autre part le dévoilement ici-bas, comme il est dit : “ il se révéla ”, soit la Torah et les Mitsvot qui sont, globalement, une révélation céleste. Tout ceci s’accomplira “ au sein du buisson ”, c’est-à-dire dans ce monde(4), dans un endroit étroit, celui de l’étroitesse, Tsara, dont on fera une fenêtre, Tsohar(5), grâce à la lumière de la Torah et des Mitsvot. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Une même lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kountrass Bikour Chicago, troisième causerie, que l’on consultera ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra la suite de discours ‘hassidiques intitulé : ‘Les eaux nombreuses’, de 5636, à partir du chapitre 62 ”.
(4) Le Rabbi note en bas de page : “ On consultera le Me’hilta, à cette référence, qui dit : ‘Le buisson est plus bas que tous les arbres du monde’. Et, le Tanya, au début du chapitre 36, précise : ‘Ce monde est le plus bas qui soit’ ”.