Lettre n° 7550

Par la grâce de D.ieu,
22 Tévet 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce dimanche. En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles.

Vous avancez que j’aurais donné à quelqu’un l’instruction d’étudier la Kabbala. De nos jours, l’oubli est fréquent, mais, de façon générale, je n’ai pas du tout l’habitude de donner de telles directives. Ce que je demande effectivement, en revanche, c’est l’étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout du Baal Chem Tov, la ‘Hassidout générale et par l’enseignement de l’Admour Hazaken, la ‘Hassidout ‘Habad. Tout cela est bien connu et clairement établi. Vous m’interrogez également sur les amulettes. Je n’ai reçu aucune instruction, à ce sujet.

Bien entendu, j’ai été épouvanté par la manifestation de haine. Il s’agit de propos sans contenu et totalement vains, résultant uniquement d’un manque d’organisation en tous les domaines, qui affaiblit la sainteté du corps, réduisant d’autant la joie et l’enthousiasme. Il est donc indispensable que vous ayez enfin une vie organisée et vous savez à quel point mon beau-père, le Rabbi, exigea cela de chacun. Je veux dire, très simplement, qu’il faut mettre en ordre votre alimentation, votre boisson, votre sommeil, de même que votre façon de gagner votre vie. Certes, il est difficile de se changer immédiatement, d’un extrême à l’autre et, de fait, cela n’est pas nécessaire. Il est indispensable, en revanche, que vous vous fixiez cet objectif et que vous commenciez immédiatement à améliorer votre situation, étape par étape. Je suis certain que D.ieu vous accordera la réussite, en la matière. S’agissant des étapes qu’il convient de franchir, de manière concrète, vous consulterez vos amis, se trouvant en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Il est dit, en effet, que “ le salut provient des nombreux conseillers ”. Avec ma bénédiction pour que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela, dans la tranquillité, la joie et l’enthousiasme,