Lettre n° 7551

Par la grâce de D.ieu,
23 Tévet 5721,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements, le Rav Chmouel Abba(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 16 Tévet, dans laquelle vous me décrivez brièvement la réunion ‘hassidique, au jour lumineux, fête de la libération du 19 Kislev, notre délivrance et liberté de nos âmes, Roch Hachana de l’étude de la ‘Hassidout et des voies ‘hassidiques. Puisse D.ieu faire que sa trace soit conservée tout au long de l’année, jusque dans l’existence quotidienne.

Vous faites référence à cette école, dans laquelle on apprendra à la fois les études sacrées et les sciences profanes. De façon générale, la formule à retenir dépend des conditions de l’endroit et des personnes concernées. De fait, on peut, en la matière, distinguer deux situations extrêmes. Dans certains cas, nos maîtres et chefs se sont opposés à cela(2) avec la plus grande énergie. D’autres fois, même s’ils n’ont pas personnellement fondé de telles écoles, ils n’en ont pas moins accordé indirectement leur aide. Bien entendu, cette dernière situation était particulièrement rare. Pour autant, cela est arrivé. En l’occurrence, il vous appartient donc d’analyser la situation locale et de décider, en conséquence, ce qu’il y a lieu de faire. D.ieu a donné l’assurance que l’on vient en aide à celui qui désire se purifier. Il fera donc que votre décision soit la bonne, pour le mérite du plus grand nombre.

J’espère que l’on se prépare à la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël(3). D.ieu fasse que, jusqu’à cette date et encore par la suite, chacun renforce son engagement dans les domaines pour lesquels celui dont nous célébrons la Hilloula fit don de lui-même, l’idée profonde étant la diffusion des sources(4), jusqu’à ce que celles-ci parviennent à l’extérieur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de vos réalisations communautaires et de vos accomplissements personnelles, de même qu’en saluant tous les ‘Hassidim,

Notes

(1) Le Rav C. A. Snieg, de Munich. Voir, à son sujet, la lettre n°7176.
(2) A l’étude des sciences profanes.
(3) Célébrée le 10 Chevat.
(4) De la ‘Hassidout.