Lettre n° 7553

Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5721,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yochoua Zéev(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 22 Tévet, un mardi, troisième jour, lorsque deux fois fut dit le mot “ bon ”(2), m’annonçant une bonne nouvelle. Vous serez protégé, de même que chacun des membres de votre famille, par le mérite de votre action et de votre renforcement du Judaïsme et de sa diffusion, en particulier de celle des sources(3), qu’à n’en pas douter, vous développez, de temps à autre, grâce à la force que l’on peut tirer de l’Injonction de notre Torah, Torah de vie, selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”. De la sorte, vous recevrez tous de D.ieu, des bénédictions accrues, matériellement et spirituellement.

Comme l’indique le début de la Paracha de cette semaine, à propos du verset : “ Et, Mon Nom Avaya ”, “ Ce que Je suis réellement ”, le Nom Avaya et l’Attribut de vérité(4) restent identiques, d’une extrême à l’autre, sans la moindre modification, depuis le point le plus élevé, le sommet de la spiritualité, jusqu’au stade le plus bas, la matérialité la plus grossière.

Votre communauté célébrera sûrement, de la manière qui convient, la Hilloula du 10 Chevat(5), qui approche. Vous m’interrogez aussi sur le fait de recevoir l’expiation. Vous consulterez, à ce propos ce qui figure dans le Talmud, au traité Bera’hot 19a. Je suis surpris que vous ne constatiez pas le changement au sein même du Traité Taanit, entre le commentaire de Rachi sur la Michna et la Guemara. Vous verrez aussi le Chem Ha Guedolim, du ‘Hida, à l’article : “ Rachi ”, qui dit que :
A) selon certains, le commentaire sur le traité Taanit n’a pas été rédigé par Rachi.
B) il existe plusieurs versions du commentaire de Rachi.

Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vous concerne, à la fois à titre communautaire et personnel,

Notes

(1) Le Rav Y. Z. Schwartsman, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°7662.
(2) Lors de la création.
(3) De la ‘Hassidout.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Avaya a été, est et sera d’une manière identique. Concernant la vérité, on consultera le Yerouchalmi, traité Sanhédrin, chapitre 1, au paragraphe 1 ”.
(5) Celle du précédent Rabbi.