Lettre n° 7584
[Chevat 5721]
Le(1) Torah Or, Parchat Bechala’h, à la page 61d, dit : “ Nos Sages enseignent : Celui qui désire se soumettre au joug de la Royauté céleste fera ses besoins, se lavera les mains, mettra des Tsitsit et des Tefillin ”. L’origine de cette citation(2) est le Péri Ets ‘Haïm et le début du Siddour du Ari Zal. Peut-être est-elle basée sur le Zohar, tome 3, à la page 120b. De fait, l’Admour Hazaken, dans la première édition de son Choul’han Arou’h, chapitre 2, au paragraphe 8, cite effectivement le Talmud, au traité Bera’hot 15a, qui formule la même affirmation, mais sans mentionner les Tsitsit. Néanmoins, il est envisageable qu’il y ait un lien entre les deux formulations, en fonction du fait de porter des Tsitsit, pendant la nuit et de dormir avec un Talith Katan(3). Vous verrez, à ce propos, la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek sur le Ora’h ‘Haïm, au chapitre 8, de même que le Baït ‘Hadach et le Pericha, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 2.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Ephraïm Eliézer Yalles, de Philadelphie. Elle a été rédigée sur sa propre lettre, datée du 12 Chevat 5721. Voir, à son sujet, la lettre n°7455.
(2) Le Rav Yalles s’interrogeait sur cette référence, car cette affirmation est formulée par le traité Bera’hot 14b sans faire mention des Tsitsit.
(3) La partie révélée de la Torah ne fait pas obligation de porter des Tsitsit pendant la nuit, alors que son enseignement profond le requiert.
Le(1) Torah Or, Parchat Bechala’h, à la page 61d, dit : “ Nos Sages enseignent : Celui qui désire se soumettre au joug de la Royauté céleste fera ses besoins, se lavera les mains, mettra des Tsitsit et des Tefillin ”. L’origine de cette citation(2) est le Péri Ets ‘Haïm et le début du Siddour du Ari Zal. Peut-être est-elle basée sur le Zohar, tome 3, à la page 120b. De fait, l’Admour Hazaken, dans la première édition de son Choul’han Arou’h, chapitre 2, au paragraphe 8, cite effectivement le Talmud, au traité Bera’hot 15a, qui formule la même affirmation, mais sans mentionner les Tsitsit. Néanmoins, il est envisageable qu’il y ait un lien entre les deux formulations, en fonction du fait de porter des Tsitsit, pendant la nuit et de dormir avec un Talith Katan(3). Vous verrez, à ce propos, la décision hala’hique du Tséma’h Tsédek sur le Ora’h ‘Haïm, au chapitre 8, de même que le Baït ‘Hadach et le Pericha, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 2.
Notes
(1) Cette lettre est adressée au Rav Ephraïm Eliézer Yalles, de Philadelphie. Elle a été rédigée sur sa propre lettre, datée du 12 Chevat 5721. Voir, à son sujet, la lettre n°7455.
(2) Le Rav Yalles s’interrogeait sur cette référence, car cette affirmation est formulée par le traité Bera’hot 14b sans faire mention des Tsitsit.
(3) La partie révélée de la Torah ne fait pas obligation de porter des Tsitsit pendant la nuit, alors que son enseignement profond le requiert.