Lettre n° 7599

Par la grâce de D.ieu,
17 Adar 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de l’issue du Chabbat Parchat Tetsavé, dans laquelle vous me parlez de l’échange d’appartements(1). Vous pensez retourner dans votre maison du nouveau Kfar, avec l’aide de D.ieu et vous vous interrogez sur ce que dit, à ce propos, le Séfer ‘Hassidim. En fait, son affirmation ne vous concerne pas, car, pendant l’intervalle, votre fils y a habité et il est dit que “ le fils est une partie de son père ”. En outre, vous aviez d’emblée posé la condition de revenir rapidement. De plus, l’ensemble du Kfar(2) a été fondé et il est dirigé par mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, dont il constitue le domaine. En pareil cas, il faut se suffire de ce qui est prescrit, sans rien y ajouter. Toutefois, puisque vous me posez cette question, il serait bon, avant de réintégrer votre appartement, qu’un cours public y soit donné, pendant au moins trois jours et au moins une fois par jour. De la sorte, il y aura un fait accompli(3) à la fois dans le nombre de cours et dans les jours. Par la suite, vous y résiderez dans la tranquillité, la joie et l’enthousiasme.

Vous gardez sûrement les trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Il serait bon également de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot que vous possédez actuellement et qui seront fixées dans cet appartement. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le destinataire de cette lettre écrivait : “ Avec l’achèvement de la construction du nouveau Kfar, j’ai quitté mon appartement dans l’ancien, afin de m’y installer. Puis, quand mon fils s’est marié, je lui ai donné l’appartement du nouveau Kfar, à la condition qu’après l’édification des nouveaux quartiers, il s’y installerait. Je pourrais alors retrouver mon appartement dans le nouveau Kfar. De ce fait, j’ai réintégré mon appartement de l’ancien Kfar. Actuellement, je pense pouvoir bientôt retourner dans le nouveau Kfar, avec l’aide de D.ieu. Pourtant, j’observe que le Séfer ‘Hassidim affirme : ‘Celui qui habite dans une maison, puis la quitte, ne doit plus y retourner par la suite pendant sept années entières’ ”.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Trois fois.