Lettre n° 7609

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5721,
Brooklyn, New York,

A tous les participants à la réunion des jeunes de l’association
‘Habad du Mid West, de la veille de Roch ‘Hodech Nissan au
2 Nissan, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Deux notions fondamentales(1) de l’enseignement du Baal Chem Tov, largement définies par la ‘Hassidout ‘Habad sont, d’une part, le fait que chaque détail, chaque événement de la vie d’un homme est un effet de la divine Providence, d’autre part, la possibilité de tirer de toute chose une leçon pour le service de D.ieu. Combien plus en est-il ainsi pour un événement aussi important qu’une réunion des jeunes de l’association ‘Habad du Mid West, survenant lors de la Hilloula du Rabbi Rachab(2), père de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, de même que la veille et le jour même de Roch ‘Hodech. Je voudrais donc rappeler à tous ses participants les mots sacrés de celui dont nous célébrons la Hilloula. En effet, les propos des chefs d’Israël, en particulier quand ils sont prononcés publiquement, puis sont ensuite publiés, exercent un effet immuable, ont un impact et une influence. En l’occurrence, il dit :

“ Tous les peuples du monde doivent savoir ceci(3). Seuls nos corps sont soumis à l’exil et à l’assujettissement aux nations. Nos âmes, en revanche, n’ont pas été conduites en exil, elles ne sont pas victimes de cet assujettissement. Nous devons affirmer clairement, aux yeux de tous, que, pour ce qui concerne notre religion, la Torah, les Mitsvot et les coutumes juives, nous autres Juifs, n’avons de conseil à recevoir de personne ”.

Celui-ci dont nous célébrons la Hilloula mit lui-même en pratique cette conception de la vie et il l’appliqua au quotidien, sous le régime tsariste, qui était connu pour ses mesures hostiles et sa persécution des Juifs, tout comme pendant les années du régime communiste, avec ses options anti-religieuses, en général et anti-juives, en particulier. Tel est aussi le contenu profond de Nissan, le mois de la délivrance(4). Par le fait que les enfants d’Israël, pendant l’exil d’Egypte, premier exil qui introduisit tous les suivants(5), n’adoptèrent pas les usages de ce pays, mais, bien au contraire, s’y distinguèrent(6), surent préserver leur autonomie, leur différence et leur caractère spécifique, ils obtinrent la délivrance et quittèrent l’Egypte.

Combien plus, lorsque l’on se trouve dans un pays de calme et de liberté religieuse, notre objectif et également notre mérite doivent-ils être de renforcer et de développer le Judaïsme véritable, la Torah, les Mitsvot et les coutumes juives, d’illuminer et de vivifier, conformément aux enseignements de la ‘Hassidout ‘Habad. Tout cela ne dépend que de notre volonté, car “ tu peux ” dès lors que “ tu veux ”(7).

Puisse D.ieu faire que cette réunion atteigne son objectif, d’une manière concrète et entière, conformément à la finalité profonde et à l’Injonction qui a été clairement énoncée par nos saints maîtres et chefs. Leur mérite et celui du plus grand nombre protégera sûrement chacun, afin d’obtenir une réussite considérable en ses accomplissements communautaires et donc également en ses réalisations personnelles, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction de réussite et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Hayom Yom, à la date du 28 ‘Hechvan 5704 et du 9 Iyar 5703 ”.
(2) Le 2 Nissan.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Kountrass Maamarim, fascicule n°14, de 5691, à Riga ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Rabba, Parchat Bo, chapitre 15, au paragraphe 11 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 16, au paragraphe 4 ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon la Haggadah et l’on verra le commentaire Zeba’h Pessa’h, le Me’hilta, à la Parchat Bo sur le verset 12, 6, le Léka’h Tov, sur le verset Chemot 6, 6. On consultera également, en particulier, le verset Tsefanya 1, 8, le Yalkout, à la Parchat Balak, au paragraphe 768, le Rambam, lois de l’idolâtrie, chapitre 11, au paragraphe 1, le Séfer Mitsvot Gadol, Interdit n°50, les responsa Tséma’h Tsédek, Yoré Déa, au chapitre 91 et dans le chapitre des additifs ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Et, l’on connaît, à ce propos, le récit du Baal Chem Tov et de ses disciples ”.




7609*

Par la grâce de D.ieu,
25 Adar 5721,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, assume une mission sacrée(1),
le Rav Chmouel(2),

Je vous salue et vous bénis,

Vous m’écrivez qu’on ne vous aide pas. Tout d’abord, en chacun de ceux qui assument la mission de D.ieu, l’éducation basée sur les valeurs sacrées, surtout dans une structure appartenant à nos maîtres et chefs, s’accomplissent concrètement les termes du verset : “ Mon aide provient de l’Eternel, Qui fait les cieux et la terre ”, dans lequel le verbe “ faire ” peut également avoir une connotation de contrainte. Ainsi, D.ieu “ contraint ” la nature à subir les voiles et les occultations, puis ceux-ci se transforment de sorte que, à leur tour, ils viennent en aide, comme ce fut le cas à Pourim, qui vient de passer, lorsque “ de nombreuses nations de la terre se judaïsèrent… et ce fut transformé ”. Vous avez vous-même observé tout cela dans le passé récent. Il est donc, à n’en pas douter, inutile de développer une longue explication et de citer des preuves pour ce qui est bien évident. S’agissant de ce que vous dites à la fin de votre lettre, pour ce qui vous concerne personnellement, l’aide “ proviendra ” également de D.ieu et il exercera son effet sur vous.

Nous sommes à la conclusion du mois d’Adar, lorsqu’il nous est enjoint de multiplier notre joie. En outre, nous nous trouvons à la veille de Nissan, mois de la libération de tout ce qui fait obstacle et perturbe. D.ieu fasse que ceci soit reconnaissable en votre mission sacrée, au sein du Beth Rivka, du séminaire(3) et de l’école professionnelle(4). Vous m’en donnerez de bonnes nouvelles, d’un bien que l’on peut constater par ses yeux de chair, de sorte qu’il soit possible d’adopter un comportement conforme au verset : “ J’avancerai dans la largesse ”, en tout ce qui concerne cette institution et dans l’opulence également pour vos préoccupations personnelles. Ceci est également la réponse pour le mouvement auquel vous faites allusion à la fin de votre lettre. En effet, j’ai entendu de mon beau-père, le Rabbi, un récit(5) concernant un ‘Hassid de l’Admour Hazaken, Rav Morde’haï Liepler, qui parvenait à vaincre son mauvais penchant en avançant l’argument suivant : comment pourrait-il accepter ses avances, alors que tous le connaissaient comme un homme riche, ayant des contacts avec les nobles, dans le palais royal d’une dynastie aussi prestigieuse que celle de la Russie, à l’époque, alors qu’il était, avant tout, un ‘Hassid de l’Admour Hazaken ?

Notes

(1) L’enseignement basé sur les valeurs sacrées.
(2) Le Rav C. Héfer. Voir, à son sujet, la lettre n°7587.
(3) De jeunes filles.
(4) Ces trois institutions sont dirigées par le Rav ‘Héfer.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°2562.