Lettre n° 7645
Par la grâce de D.ieu,
24 Iyar 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez les points suivants :
A) Il y a un jeune homme qui, bien que se trouvant dans un Kibboutz religieux, ne parvient pas à s’habituer à la vie religieuse. On ne ressent, chez lui, aucun sentiment pour la Torah et ses Mitsvot. Pour autant, nos Sages disent bien que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur. En lui parlant avec proximité, sans polémiquer, en se limitant à formuler des propositions, il est certain que vous parviendrez à l’influencer. Néanmoins, tous les caractères ne sont pas identiques. A certains, il est nécessaire de s’adresser à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’effet de cette intervention soit perceptible aux yeux de chair et s’applique concrètement, mais, en tout état de cause, au final, vous connaîtrez effectivement la réussite. L’un des moyens concrets, pour y parvenir, est de faire de lui un dirigeant de ceux qui sont plus jeunes que lui, pour ce qui concerne la religion, l’étude de la Torah et la pratique de ses Mitsvot. La responsabilité, qu’il ressentira, le fera évoluer, le conduira à s’approfondir, à être à même d’apporter des explications à ceux qui lui sont confiés. Mais, bien entendu, il convient d’être vigilant, en la matière et de vérifier qu’il ne commet pas d’erreur, dans les explications qu’il transmet.
B) Chaque Juif et chaque juive sont-ils susceptibles de vivre leur vie en conformité avec les enseignements de notre Torah ? Il est clair que c’est effectivement le cas. Et, la logique première permet d’établir, si l’on croit en le D.ieu de vie, Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot à chacun et à chacune, Qui le fit, la première fois, au singulier, “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ” et non : “ votre D.ieu ”, afin qu’il soit établi que la Torah et ses Mitsvot sont le fait de chaque Juif et de chaque Juive, qu’on doit admettre que le Saint béni soit-Il n’exigera pas de l’homme ce qu’il est incapable de faire. Bien au contraire, avant d’émettre une Injonction, Il apporte les moyens et les possibilités de la mettre pleinement en pratique, plus encore, de le faire dans la joie et l’enthousiasme. En effet, c’est bien de cette façon que l’on étudie et que l’on pratique, comme l’établissent différents textes. Néanmoins, pour une raison connue du Créateur de l’homme, chaque Juif reçoit le libre-arbitre, parce que le Saint béni soit-Il voulut que, de leur plein gré, tous optent pour la voie bonne et droite, ainsi qu’il est dit : “ Vois, J’ai placé devant toi… et tu choisiras la vie ”. En outre, l’assurance nous a été donnée que : “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”.
J’ai bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout, en plus de celle de la partie révélée de la Torah. Puisse D.ieu faire que cette étude conduise à l’action. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
24 Iyar 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous évoquez les points suivants :
A) Il y a un jeune homme qui, bien que se trouvant dans un Kibboutz religieux, ne parvient pas à s’habituer à la vie religieuse. On ne ressent, chez lui, aucun sentiment pour la Torah et ses Mitsvot. Pour autant, nos Sages disent bien que les paroles émanant du cœur pénètrent dans le cœur. En lui parlant avec proximité, sans polémiquer, en se limitant à formuler des propositions, il est certain que vous parviendrez à l’influencer. Néanmoins, tous les caractères ne sont pas identiques. A certains, il est nécessaire de s’adresser à plusieurs reprises, jusqu’à ce que l’effet de cette intervention soit perceptible aux yeux de chair et s’applique concrètement, mais, en tout état de cause, au final, vous connaîtrez effectivement la réussite. L’un des moyens concrets, pour y parvenir, est de faire de lui un dirigeant de ceux qui sont plus jeunes que lui, pour ce qui concerne la religion, l’étude de la Torah et la pratique de ses Mitsvot. La responsabilité, qu’il ressentira, le fera évoluer, le conduira à s’approfondir, à être à même d’apporter des explications à ceux qui lui sont confiés. Mais, bien entendu, il convient d’être vigilant, en la matière et de vérifier qu’il ne commet pas d’erreur, dans les explications qu’il transmet.
B) Chaque Juif et chaque juive sont-ils susceptibles de vivre leur vie en conformité avec les enseignements de notre Torah ? Il est clair que c’est effectivement le cas. Et, la logique première permet d’établir, si l’on croit en le D.ieu de vie, Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot à chacun et à chacune, Qui le fit, la première fois, au singulier, “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ” et non : “ votre D.ieu ”, afin qu’il soit établi que la Torah et ses Mitsvot sont le fait de chaque Juif et de chaque Juive, qu’on doit admettre que le Saint béni soit-Il n’exigera pas de l’homme ce qu’il est incapable de faire. Bien au contraire, avant d’émettre une Injonction, Il apporte les moyens et les possibilités de la mettre pleinement en pratique, plus encore, de le faire dans la joie et l’enthousiasme. En effet, c’est bien de cette façon que l’on étudie et que l’on pratique, comme l’établissent différents textes. Néanmoins, pour une raison connue du Créateur de l’homme, chaque Juif reçoit le libre-arbitre, parce que le Saint béni soit-Il voulut que, de leur plein gré, tous optent pour la voie bonne et droite, ainsi qu’il est dit : “ Vois, J’ai placé devant toi… et tu choisiras la vie ”. En outre, l’assurance nous a été donnée que : “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”.
J’ai bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de la ‘Hassidout, en plus de celle de la partie révélée de la Torah. Puisse D.ieu faire que cette étude conduise à l’action. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,