Lettre n° 7647
Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5721,
Brooklyn,
Vous faites état de vos disputes avec telle personne et sa famille. Or, notre sainte Torah tranche clairement que celui qui refuse d’être jugé par le Rav, maître de l’endroit ou, tout au plus, par un tribunal rabbinique dont il aura lui-même choisi l’un des membres, agit, de la sorte, à l’encontre de cette Torah, qui est la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il. Or, “ Lui et Sa sagesse ne font qu’un ”. Une telle personne nuit donc à elle-même, aux membres de sa famille et à tous ceux qui lui viennent en aide. Le tort qui est ainsi causé se manifeste non seulement dans le monde futur, mais aussi dans ce monde, matériellement.
Néanmoins, le Saint béni soit-Il est un Père miséricordieux. Il retarde Sa colère, pendant quelques temps, en espérant que l’on parviendra enfin à la Techouva, dans la bonté et dans la miséricorde. Il attend que l’on cesse de se révolter contre Lui. Cela veut dire également qu’un ami véritable ira jusqu’à se disputer avec telle personne pour la raison qui vient d’être invoquée, alors que celui qui lui viendra en aide, dans cette entreprise, ne sera, en réalité, que l’ami de son mauvais penchant, dont la mission consiste à l’inciter à se révolter contre la Torah et ses Mitsvot.
25 Iyar 5721,
Brooklyn,
Vous faites état de vos disputes avec telle personne et sa famille. Or, notre sainte Torah tranche clairement que celui qui refuse d’être jugé par le Rav, maître de l’endroit ou, tout au plus, par un tribunal rabbinique dont il aura lui-même choisi l’un des membres, agit, de la sorte, à l’encontre de cette Torah, qui est la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il. Or, “ Lui et Sa sagesse ne font qu’un ”. Une telle personne nuit donc à elle-même, aux membres de sa famille et à tous ceux qui lui viennent en aide. Le tort qui est ainsi causé se manifeste non seulement dans le monde futur, mais aussi dans ce monde, matériellement.
Néanmoins, le Saint béni soit-Il est un Père miséricordieux. Il retarde Sa colère, pendant quelques temps, en espérant que l’on parviendra enfin à la Techouva, dans la bonté et dans la miséricorde. Il attend que l’on cesse de se révolter contre Lui. Cela veut dire également qu’un ami véritable ira jusqu’à se disputer avec telle personne pour la raison qui vient d’être invoquée, alors que celui qui lui viendra en aide, dans cette entreprise, ne sera, en réalité, que l’ami de son mauvais penchant, dont la mission consiste à l’inciter à se révolter contre la Torah et ses Mitsvot.