Lettre n° 7652
Par la grâce de D.ieu,
Roch ‘Hodech Sivan 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Iyar(1), de même que votre demande de bénédiction, qui a été lue près du saint tombeau(2). Nous sommes au début(3) du troisième mois, au cours duquel la “ Lumière triple ” fut donnée au “ peuple triple ”(4).
Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout le peuple d’Israël, agisse et donne de bonnes nouvelles, concernant les trois domaines sur lesquels le monde repose, le monde au sens simple et également l’homme qui est “ un petit monde ”. Ces domaines sont la Torah, la prière et les bonnes actions. On révélera tout cela et l’on intensifiera la bénédiction, en tous les besoins de l’homme. De fait, “ vous êtes définis comme des hommes ”(5). Et, ces besoins se répartissent en trois catégories(6), enfants, santé et prospérité matérielle(7).
La conclusion de tout ce qui vient d’être dit est la Torah et la nécessité de la recevoir. Selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi : “ Recevez la Torah joyeusement et avec profondeur ”. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Vous m’interrogez à propos de ce qui a été expliqué, lors de la Parchat Nitsavim(8). Il est dit qu’une évaluation est faite selon l’âge et non d’après les qualités. Vous vous demandez ce qu’il en est, lorsque cette évaluation porte sur un non Juif(9).
Il a été dit que les Juifs doivent s’évaluer eux-mêmes, selon l’expression de l’Admour Hazaken. Cela veut dire qu’une telle évaluation est modeste, car chacun sait ce qu’il est vraiment. Sur cette échelle, le non Juif peut lui-même recevoir l’évaluation la plus humble. On comprendra ce qui en découle pour le service de D.ieu d’après la précision de l’Admour Hazaken, énoncée dans le saint Tanya, au début du chapitre 30, qui parle de “ l’homme ”, sans autre précision, ce qui inclut également le non Juif. Vous comprendrez le sens de tout cela.
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On peut donc considérer que ces sept semaines sont pratiquement achevées, que les Juifs sont désormais prêts à recevoir la Torah, comme l’explique le Torah Or, de l’Admour Hazaken, à la fin du discours ‘hassidique intitulé ‘Le troisième mois’ et dans les additifs. La Pessikta de Rav Kahana, au paragraphe introduit par ‘Le troisième mois’, précise : ‘En ce jour, ils parvinrent dans le désert du Sinaï. Et, c’est à ce propos qu’il est dit : En ce jour, l’Eternel ton D.ieu t’ordonne d’agir’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon l’expression du traité Chabbat 88a et l’explication qu’en donne Rabbi Nissim Gaon, basée sur le Midrash Tan’houma ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Depuis le don de la Torah, selon les Tossafot, au traité Nidda 70b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon les Tikouneï Zohar ‘Hadach, page 103d, qui disent : ‘Le secret triple permet d’obtenir enfants, santé et prospérité matérielle’ ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Les enfants émanent de Daat, la sagesse, qui se dévoile par la colonne vertébrale, la santé de ‘Ho’hma, la compréhension et la prospérité de Bina, la sagesse selon le Meoreï Or, chapitre 2, au paragraphe 67, qui est cité dans les Biyoureï Ha Zohar, du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vayéra, tome 1, à partir de la page 44. C’est également ce que disent les Tikouneï Zohar, dans la quinzième introduction, au début de la page 2. Et, une objection a déjà été soulevée, à ce sujet, à partir du Likouteï Torah du Ari Zal, Parchat Toledot et du Likouteï Ha Chass, au traité Bera’hot. Vous verrez aussi le Biyoureï Zohar, à la fin de la Parchat Vayéra ”.
(8) Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 401.
(9) Si l’on prend son âge comme critère, en effet, son évaluation devrait être la même que celle d’un Juif.
Roch ‘Hodech Sivan 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 26 Iyar(1), de même que votre demande de bénédiction, qui a été lue près du saint tombeau(2). Nous sommes au début(3) du troisième mois, au cours duquel la “ Lumière triple ” fut donnée au “ peuple triple ”(4).
Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout le peuple d’Israël, agisse et donne de bonnes nouvelles, concernant les trois domaines sur lesquels le monde repose, le monde au sens simple et également l’homme qui est “ un petit monde ”. Ces domaines sont la Torah, la prière et les bonnes actions. On révélera tout cela et l’on intensifiera la bénédiction, en tous les besoins de l’homme. De fait, “ vous êtes définis comme des hommes ”(5). Et, ces besoins se répartissent en trois catégories(6), enfants, santé et prospérité matérielle(7).
La conclusion de tout ce qui vient d’être dit est la Torah et la nécessité de la recevoir. Selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi : “ Recevez la Torah joyeusement et avec profondeur ”. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête et pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Vous m’interrogez à propos de ce qui a été expliqué, lors de la Parchat Nitsavim(8). Il est dit qu’une évaluation est faite selon l’âge et non d’après les qualités. Vous vous demandez ce qu’il en est, lorsque cette évaluation porte sur un non Juif(9).
Il a été dit que les Juifs doivent s’évaluer eux-mêmes, selon l’expression de l’Admour Hazaken. Cela veut dire qu’une telle évaluation est modeste, car chacun sait ce qu’il est vraiment. Sur cette échelle, le non Juif peut lui-même recevoir l’évaluation la plus humble. On comprendra ce qui en découle pour le service de D.ieu d’après la précision de l’Admour Hazaken, énoncée dans le saint Tanya, au début du chapitre 30, qui parle de “ l’homme ”, sans autre précision, ce qui inclut également le non Juif. Vous comprendrez le sens de tout cela.
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ On peut donc considérer que ces sept semaines sont pratiquement achevées, que les Juifs sont désormais prêts à recevoir la Torah, comme l’explique le Torah Or, de l’Admour Hazaken, à la fin du discours ‘hassidique intitulé ‘Le troisième mois’ et dans les additifs. La Pessikta de Rav Kahana, au paragraphe introduit par ‘Le troisième mois’, précise : ‘En ce jour, ils parvinrent dans le désert du Sinaï. Et, c’est à ce propos qu’il est dit : En ce jour, l’Eternel ton D.ieu t’ordonne d’agir’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon l’expression du traité Chabbat 88a et l’explication qu’en donne Rabbi Nissim Gaon, basée sur le Midrash Tan’houma ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Depuis le don de la Torah, selon les Tossafot, au traité Nidda 70b ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon les Tikouneï Zohar ‘Hadach, page 103d, qui disent : ‘Le secret triple permet d’obtenir enfants, santé et prospérité matérielle’ ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Les enfants émanent de Daat, la sagesse, qui se dévoile par la colonne vertébrale, la santé de ‘Ho’hma, la compréhension et la prospérité de Bina, la sagesse selon le Meoreï Or, chapitre 2, au paragraphe 67, qui est cité dans les Biyoureï Ha Zohar, du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vayéra, tome 1, à partir de la page 44. C’est également ce que disent les Tikouneï Zohar, dans la quinzième introduction, au début de la page 2. Et, une objection a déjà été soulevée, à ce sujet, à partir du Likouteï Torah du Ari Zal, Parchat Toledot et du Likouteï Ha Chass, au traité Bera’hot. Vous verrez aussi le Biyoureï Zohar, à la fin de la Parchat Vayéra ”.
(8) Voir le Likouteï Si’hot, tome 2, à la page 401.
(9) Si l’on prend son âge comme critère, en effet, son évaluation devrait être la même que celle d’un Juif.