Lettre n° 7656

Par la grâce de D.ieu,
2 Sivan 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 26 Iyar, avec ce qui y était joint. Il est clair qu’en la matière, il est nécessaire de se conformer aux instructions du médecin spécialiste que vous citez(1). Cela est pour le bien de votre fille, car il est clair qu’à la maison, elle ne pourra pas recevoir les soins et le traitement qui sont possibles au sein de la structure que conseille ce médecin. Pour autant, il est nécessaire, au préalable, d’obtenir plus de précisions sur cette institution. Avant tout, vous entrerez en contact avec l’un de ses médecins afin de savoir comment son état évoluera et surtout d’être certain qu’on lui accordera toute l’attention nécessaire, sans s’en tenir à la routine. C’est bien évident.

Puisse D.ieu, Qui guérit toute chair et accomplit des merveilles, faire que votre action forge le réceptacle qui permettra de recevoir la bénédiction céleste, ainsi qu’il est dit : “ Et, l’Eternel ton D.ieu te bénira en tout ce que tu feras ”. Si vous ne l’avez pas encore vérifié jusqu’à maintenant, peut-être serait-il judicieux de parler au médecin spécialiste de l’état de ses règles. Si elle a un problème, en la matière, il est certain qu’en le traitant, on améliorera son état général. Vous lui demanderez également si des médicaments de type aminoacide peuvent se révéler efficaces, dans sa situation. Vous vérifierez, en outre, si un traitement basé, par exemple, sur des électrochocs peut lui convenir.

D’après les informations qui me sont parvenues, vous participez effectivement aux actions de diffusion des sources(2) et vous connaissez même la réussite, en ce domaine. Je suis donc surpris que vous n’en parliez pas. Nos Sages soulignent, au traité Moéd Katan 9a, l’importance d’une Mitsva que l’on ne peut pas mettre en pratique par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre. Vous auriez donc dû vous concentrer sur les cercles qui sont liés à ce parti(3), en particulier sur la jeunesse et les jeunes. Quelqu’un m’a dit que l’on y considère la religion et tout ce qui la concerne d’une manière favorable, ou même encore plus que cela(4). Là encore, le critère à retenir est l’action concrète, la pratique effective des Mitsvot, avec des paroles émanant du cœur.

Nous sommes à la veille du temps du don de notre Torah unique, qui unifie le matériel et le spirituel, le global et le spécifique. Puisse donc D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction, selon les termes du maître, de mon beau-père, le Rabbi, pour recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, de même que pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Conseillant l’hospitalisation de la fille du destinataire de cette lettre.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Vraisemblablement un parti politique israélien avec les membres duquel le destinataire de la présente est en contact.
(4) Plus que favorable.