Lettre n° 7666
Par la grâce de D.ieu,
11 Sivan 5721,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Eliézer Steinman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je reçois de vos nouvelles par le Rav ‘Hano’h Glitsenstein et j’ai été satisfait d’apprendre que vous êtes d’ores et déjà rentré chez vous, que vous vous apprêtez à poursuivre votre œuvre littéraire, de même que sa dimension profonde, la diffusion des puits(2) de la ‘Hassidout. Le point central de la ‘Hassidout est le service de D.ieu pénétré de joie et d’enthousiasme. Il s’agit là, de fait, d’une décision hala’hique du Rambam, énoncée à la fin de ses lois du Loulav. Celle-ci est, en outre, basée sur un verset clairement formulé, qu’il cite lui-même. Puisse donc D.ieu faire que vous poursuiviez tout cela avec une joie véritable, ce qui veut dire que le corps ne vous dérangera pas(3), bien au contraire qu’il participera également à la joie.
Nous venons de vivre la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. Or, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, affirme, dans son Choul’han Arou’h, chapitre 494, au paragraphe 20 : “ C’est alors que la Torah fut donnée et il convient donc de se réjouir, de montrer que celle-ci est agréable et bien acceptée par Israël. C’est le jour en lequel la Torah a été donnée ”. Je vous joins une copie d’une lettre et d’une causerie, portant sur des points généraux. J’espère qu’ils vous intéresseront. Avec ma bénédiction de bonne santé, pour donner de bonnes nouvelles et avec mes respects,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°6563 et 7734.
(2) Le Rabbi dit bien Beérot, les puits et non Mayanot, les sources, comme à l’accoutumée.
(3) Le destinataire de cette lettre était alors en convalescence.
11 Sivan 5721,
Brooklyn, New York,
A l’attention de monsieur Eliézer Steinman(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je reçois de vos nouvelles par le Rav ‘Hano’h Glitsenstein et j’ai été satisfait d’apprendre que vous êtes d’ores et déjà rentré chez vous, que vous vous apprêtez à poursuivre votre œuvre littéraire, de même que sa dimension profonde, la diffusion des puits(2) de la ‘Hassidout. Le point central de la ‘Hassidout est le service de D.ieu pénétré de joie et d’enthousiasme. Il s’agit là, de fait, d’une décision hala’hique du Rambam, énoncée à la fin de ses lois du Loulav. Celle-ci est, en outre, basée sur un verset clairement formulé, qu’il cite lui-même. Puisse donc D.ieu faire que vous poursuiviez tout cela avec une joie véritable, ce qui veut dire que le corps ne vous dérangera pas(3), bien au contraire qu’il participera également à la joie.
Nous venons de vivre la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah. Or, l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, affirme, dans son Choul’han Arou’h, chapitre 494, au paragraphe 20 : “ C’est alors que la Torah fut donnée et il convient donc de se réjouir, de montrer que celle-ci est agréable et bien acceptée par Israël. C’est le jour en lequel la Torah a été donnée ”. Je vous joins une copie d’une lettre et d’une causerie, portant sur des points généraux. J’espère qu’ils vous intéresseront. Avec ma bénédiction de bonne santé, pour donner de bonnes nouvelles et avec mes respects,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir, à son sujet, les lettres n°6563 et 7734.
(2) Le Rabbi dit bien Beérot, les puits et non Mayanot, les sources, comme à l’accoutumée.
(3) Le destinataire de cette lettre était alors en convalescence.