Lettre n° 7668
Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
accomplissements, le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous dites(2) avoir entendu, en mon nom, que j’aurais demandé que l’on se trempe cinq fois au Mikwé, à la veille du Chabbat. Vous précisez avoir trouvé des avis préconisant deux, trois, quatre, treize et quatorze fois, bien que tous ne parlent pas de la veille du Chabbat. En revanche, personne ne parle de cinq fois.
Je ne sais pas quel est le fondement de cette rumeur. Même si l’on trouve effectivement une référence à ces cinq fois, dans le Péri Ha Arets, à la Parchat Le’h Le’ha, qui est reproduit dans le Baal Chem Tov, Parchat Yethro, au chapitre 125 et cité au nom de Rabbi Avraham, fils du grand Maguid de Mézéritch. De même, le grand Prêtre se trempait cinq fois, le jour de Yom Kippour, comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la fin de la Parchat Pin’has. Bien plus, chacun peut pratiquer ces cinq immersions, en ordre croissant, pour la nourriture profane, la dîme, la Terouma, les mets consacrés et l’eau de la vache rousse, selon le traité ‘Haguiga, chapitre 2, à la Michna 6. Et, vous consulterez le Péri Ets ‘Haïm, porte des bénédictions, au chapitre 5. Mais, qui suis-je pour trancher entre tous ses avis ?
De même, l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 606, aux paragraphes 11 et 12, mentionne un avis selon lequel on se trempe, à la suite d’un écoulement séminal, une seule fois et, pour la Techouva, trois fois. Le Chneï Lou’hot Ha Berit, cité par le Ma’hatsit Ha Shekel à la même référence, mentionne, pour sa part, deux avis, quatorze et trente-neuf fois. Il fait, en outre, une longue analyse, à ce sujet, dans la “ Porte des lettres ”, à la lettre Kouf, page 104b et dans son traité Yoma, à la page de la Techouva.
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, Rabbi de Helmets. Voir, à son sujet, la lettre n°7518.
(2) Le présente lettre a été rédigée en post-scriptum de la précédente.
13 Sivan 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, aux multiples
accomplissements, le Rav ‘Hananya Yom Tov Lippa(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous dites(2) avoir entendu, en mon nom, que j’aurais demandé que l’on se trempe cinq fois au Mikwé, à la veille du Chabbat. Vous précisez avoir trouvé des avis préconisant deux, trois, quatre, treize et quatorze fois, bien que tous ne parlent pas de la veille du Chabbat. En revanche, personne ne parle de cinq fois.
Je ne sais pas quel est le fondement de cette rumeur. Même si l’on trouve effectivement une référence à ces cinq fois, dans le Péri Ha Arets, à la Parchat Le’h Le’ha, qui est reproduit dans le Baal Chem Tov, Parchat Yethro, au chapitre 125 et cité au nom de Rabbi Avraham, fils du grand Maguid de Mézéritch. De même, le grand Prêtre se trempait cinq fois, le jour de Yom Kippour, comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken, à la fin de la Parchat Pin’has. Bien plus, chacun peut pratiquer ces cinq immersions, en ordre croissant, pour la nourriture profane, la dîme, la Terouma, les mets consacrés et l’eau de la vache rousse, selon le traité ‘Haguiga, chapitre 2, à la Michna 6. Et, vous consulterez le Péri Ets ‘Haïm, porte des bénédictions, au chapitre 5. Mais, qui suis-je pour trancher entre tous ses avis ?
De même, l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 606, aux paragraphes 11 et 12, mentionne un avis selon lequel on se trempe, à la suite d’un écoulement séminal, une seule fois et, pour la Techouva, trois fois. Le Chneï Lou’hot Ha Berit, cité par le Ma’hatsit Ha Shekel à la même référence, mentionne, pour sa part, deux avis, quatorze et trente-neuf fois. Il fait, en outre, une longue analyse, à ce sujet, dans la “ Porte des lettres ”, à la lettre Kouf, page 104b et dans son traité Yoma, à la page de la Techouva.
Notes
(1) Le Rav H. Y. T. L. Deutsch, Rabbi de Helmets. Voir, à son sujet, la lettre n°7518.
(2) Le présente lettre a été rédigée en post-scriptum de la précédente.