Lettre n° 7674

Par la grâce de D.ieu,
20 Sivan 5721,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Chimeon(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi. En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. D.ieu fasse que vous ayez une prompte guérison, que vous recouvriez vos forces, au sens le plus littéral et selon l’explication qui peut être donnée de cette expression. Ceci est précisé dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Maskil d’Etan l’Ezra’hi ”, de l’Admour Hazaken, qui est imprimé dans le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout(2). Vous m’interrogez sur ce que deviendront vos fonctions dans deux ans, lorsque l’école emménagera dans un nouveau bâtiment. Il est clair qu’il n’y a pas lieu de répondre à cette question dès maintenant. On peut penser que, pendant ces deux ans, plusieurs modifications interviendront dans ce nouveau bâtiment, de même que dans la situation générale des écoles de votre ville. Chacun, au sein de tout Israël, se doit donc de raffermir sa confiance en D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun, être certain que tout s’arrangera, en un bien visible et tangible. Vous conserverez donc vos fonctions actuelles.

J’ai bon espoir que vous étudiez chaque jour notre Torah, Torah de vie et que vous le faites d’une manière accrue, pendant le Chabbat, qui est saint pour D.ieu. Ceci inclut, bien entendu, une étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par la ‘Hassidout. Et, vous influencez également votre entourage en ce sens. Parfois, les paroles d’un professionnel qui semble ne pas être directement lié à l’étude de la Torah, mais en souligne néanmoins la nécessité, ont un effet profond. Je dis bien : “ semble ne pas être directement lié ”, car, en réalité, il est certain qu’un tel lien existe. Comme l’enseigne le Baal Chem Tov, tout ce qu’un Juif voit ou entend lui délivre un enseignement pour le service de D.ieu. J’en citerai un exemple, qui apporte une réponse à la question suivante, souvent formulée par les autres peuples et également par quelques Juifs : “ Vous êtes la minorité d’entre les nations. Comment pouvez-vous donc nourrir l’espoir d’influencer et de transformer le monde entier par la Royauté de D.ieu ? Pourquoi ne pas vous contenter du fait que ‘leur religion est différente de celle de tous les peuples’ en vous maintenant à part(3) ? ”.

Votre spécialité est la chimie et celle-ci fournira la réponse à cette question. En effet, on observe, à chaque pas, qu’une quantité infime peut parfois aller à l’encontre de son environnement, y compris lorsque ce dernier représente une immense quantité(4). Bien plus, elle peut même le faire sans en être elle-même modifiée, selon le principe du catalyseur. Avec ma bénédiction de bonne santé et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. Potash, de Manchester.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Sans chercher à influencer le reste du monde.
(4) C’est le principe de la déflagration atomique.