Lettre n° 7675
Par la grâce de D.ieu,
20 Sivan 5721,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chaoul Issa’har(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, troisième jour, lorsque deux fois fut dit le mot “ bon ”(2). En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous m’interrogez sur un cimetière. Il convient, à ce propos, de s’adresser à des Rabbanim connaissant l’usage en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. En effet, on y respecte des coutumes particulières et peut-être est-ce le cas en la matière également.
Bien que vous n’en parliez pas, j’espère que, non seulement vous vous renforcez dans les études que le Rabbi(3), père de mon beau-père, le Rabbi(4), attend de vous, mais qu’en outre, vous les multipliez. Ceux-ci sont “ l’arbre de vie ”, ainsi qu’il est dit : “ Tu verras ton monde de ton vivant ”. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible,
Vous m’interrogez sur le Zohar, tome 3, à la page 160b, qui dit que Yochoua et Kalev prirent également une grappe de raisin, à l’inverse de l’affirmation figurant dans le traité Sotta 34a. Il existe, en effet, plusieurs Midrashim divergents, à ce sujet. Et, ils s’opposent également sur plusieurs autres points. Vous verrez le Yerouchalmi, au traité Sotta, à la même référence, le Midrash Bamidbar Rabba et le Midrash Tan’houma. Vous m’interrogez également sur les responsa ‘Hatam Sofer, partie Yoré Déa, au chapitre 355, selon une affirmation du Zohar, tome 1, à la page 21b. Le Nitsoutseï Zohar cite plusieurs références, à ce propos. Vous consulterez également le Guécher Ha ‘Haïm, du Rav Tukatchinski, tome 1, au chapitre 27. Vous verrez aussi, en particulier, le Zohar, tome 1, à la page 131a, le Chaar Ha Guilgoulim, quatrième introduction, à propos du corps et de l’âme, en la matière.
Notes
(1) Le Rav C. I. Bik, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°7208.
(2) Lors de la création.
(3) Le Rabbi Rachab.
(4) Le précédent Rabbi.
20 Sivan 5721,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chaoul Issa’har(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, troisième jour, lorsque deux fois fut dit le mot “ bon ”(2). En un moment propice, on mentionnera votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Vous m’interrogez sur un cimetière. Il convient, à ce propos, de s’adresser à des Rabbanim connaissant l’usage en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. En effet, on y respecte des coutumes particulières et peut-être est-ce le cas en la matière également.
Bien que vous n’en parliez pas, j’espère que, non seulement vous vous renforcez dans les études que le Rabbi(3), père de mon beau-père, le Rabbi(4), attend de vous, mais qu’en outre, vous les multipliez. Ceux-ci sont “ l’arbre de vie ”, ainsi qu’il est dit : “ Tu verras ton monde de ton vivant ”. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible,
Vous m’interrogez sur le Zohar, tome 3, à la page 160b, qui dit que Yochoua et Kalev prirent également une grappe de raisin, à l’inverse de l’affirmation figurant dans le traité Sotta 34a. Il existe, en effet, plusieurs Midrashim divergents, à ce sujet. Et, ils s’opposent également sur plusieurs autres points. Vous verrez le Yerouchalmi, au traité Sotta, à la même référence, le Midrash Bamidbar Rabba et le Midrash Tan’houma. Vous m’interrogez également sur les responsa ‘Hatam Sofer, partie Yoré Déa, au chapitre 355, selon une affirmation du Zohar, tome 1, à la page 21b. Le Nitsoutseï Zohar cite plusieurs références, à ce propos. Vous consulterez également le Guécher Ha ‘Haïm, du Rav Tukatchinski, tome 1, au chapitre 27. Vous verrez aussi, en particulier, le Zohar, tome 1, à la page 131a, le Chaar Ha Guilgoulim, quatrième introduction, à propos du corps et de l’âme, en la matière.
Notes
(1) Le Rav C. I. Bik, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°7208.
(2) Lors de la création.
(3) Le Rabbi Rachab.
(4) Le précédent Rabbi.