Lettre n° 768

Par la grâce de D.ieu,
Veille du Chabbat Techouva 5711,
Brooklyn, New York,

C’est à propos(1) de ces dix jours qui séparent Roch Hachana de Yom Kippour que le prophète demande: "Recherchez D.ieu pendant qu’Il peut être trouvé. Invoquez-Le pendant qu’Il est proche". C’est alors que l’émanation est proche de sa source(2). Par ailleurs, le Chabbat est, de façon générale, l’anagramme de Tachev, fais revenir, ainsi qu’il est dit "fais revenir l’homme"(3). Bien plus, en ce Chabbat Techouva, on a coutume de commenter la Torah, pour conduire le peuple à la Techouva. Enfin, vient Yom Kippour, temps de la Techouva pour chacun en particulier et pour tous ensemble. C’est pour cela qu’en ce jour, tous doivent se repentir et confesser leurs fautes(4).

Le but de cette période est donc la Techouva, laquelle comprend deux niveaux :
A) La Techouva inférieure, qui efface les transgressions et les fautes que l’on a commises.
B) La Techouva supérieure, qui permet à l’âme de réintégrer sa source profonde, en se soumettant pleinement, en faisant don d’elle même, pour atteindre et même dépasser le stade qu’elle connaissait avant de descendre ici-bas(5).

Il en résulte que la Techouva inférieure peut n’être que partielle, ne concerner qu’une partie des forces de l’âme, celles qui ont été entachées par la faute.

La Techouva Supérieure, à l’opposé, est le Chema Israël, le rassemblement de toutes les forces morales qui ont été dispersées, leur élévation jusqu'à l’extase, par l’effort de l’homme, puis la révélation, ici-bas, dans toutes les forces de l’âme.

Ce qui est vrai de chaque individu s’applique également au grand corps que constitue le peuple d’Israël, depuis les chefs de tribu jusqu’aux puiseurs d’eau. Ceux-ci doivent se rassembler, être présents "tous comme un". Toutes les âmes juives doivent retourner vers leur source(6).

L’un des moyens de réunir les individualités est de les rattacher à la règle, qui fait d’elles un tout et les met en harmonie.

Pour ce qui nous concerne, nous autres ‘Hassidim ‘Habad, liés à mon beau-père, le Rabbi ou, au moins, en relation avec lui, nous pouvons atteindre un tel objectif en étudiant son enseignement, en suivant le droit chemin qu’il nous a tracé, comme cela a été maintes fois souligné.

C’est donc de cette manière que l’on se prépare à recevoir la bénédiction qu’accorde mon beau-père, à ceux qui viennent la solliciter, à la veille de Yom Kippour, dans l’après-midi. Voici ses paroles(7) :

"Que D.ieu fasse que vous soyez définitivement inscrits pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement, au cours de laquelle vous agirez pour la Torah et servirez D.ieu. D.ieu fera que ceux qui ont des enfants en éprouvent de la satisfaction, connaissent l’opulence matérielle. Ceux qui doivent bâtir une maison recevront l’aide de D.ieu, matérielle et spirituelle."

Mena’hem Mendel Ben ‘Hanna Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut écrite comme avant propos au fascicule édité à l’occasion de Chabbat Techouva.
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir la fin du chapitre 5 de Kountrass Haavoda".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le chapitre 10 d’Igueret Hatechouva".
(4) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 2, paragraphe 7".
(5) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir, à propos de tout cela, le Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou, le discours intitulé "Cherchez D.ieu pendant qu’Il est proche" de 5691, imprimé dans le fascicule n°10, les chapitres 8 et suivants d’Igueret Hatechouva".
(6) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir le Likouteï Torah, au début de la Parchat Nitsavim et dans les commentaires de Roch Hachana, au début du discours intitulé : et, ce jour-là, on sonnera du grand Choffar".
(7) Le Rabbi note, en bas de page: "C’est ce que dit le Rabbi en 5607. En 5608, il ajouta: Que D.ieu suscite un sentiment sincère de Techouva, émanant du profond du cœur. Que l’on ait une année de lumière, une année de Torah, une année de service de D.ieu".