Lettre n° 7680

Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat Parchat Chela’h
5721, Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue,

Le point culminant de notre Paracha, celle de Chela’h, est la mission confiée aux douze représentants du peuple d’Israël, que Moché, notre maître, envoya reconnaître et explorer le pays que D.ieu voulait donner aux enfants d’Israël, Erets Israël. Or, on peut s’interroger, à ce propos. Moché était à l’origine de cette mission et, à n’en pas douter, celle-ci était donc conforme à la Torah. Comment donc a-t-elle pu avoir pour conséquence un malheur et un sujet de lamentation pour toutes les générations ?

La réponse à cette question est la suivante. Cette mission était, certes, conforme à la Torah qui demande aux Juifs, à titre individuel ou bien collectivement, d’agir par tous les moyens qui sont naturellement possibles. Mais, pour autant, ceux-ci doivent également savoir que la bénédiction et la réussite émanent de D.ieu, y compris d’une manière surnaturelle, lorsque cela est nécessaire. Mais, les éclaireurs n’agirent pas et ne parlèrent pas en ce sens. Ils construisirent leur propre raisonnement, concernant la prise et la conquête d’Erets Israël. Puis, ils tentèrent de convaincre les Juifs de ne pas mettre en pratique la Volonté de D.ieu.

Chaque occupation, personnelle ou, à fortiori, communautaire, doit être considérée comme une mission qui est confiée par D.ieu. Il ne faut pas que les raisonnements humains puissent affaiblir la confiance en D.ieu. Car, si tel était le cas, l’issue finale serait certaine. Chacun, chacune doit faire tout ce qui est son pouvoir. De la sorte, D.ieu accordera une réussite surnaturelle. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit d’une activité dont le but est de venir en aide à une école délivrant une éducation conforme aux critères de la Sainteté. Toutes celles qui y apportent leur contribution sont ainsi directement liées à la sainte Torah et à D.ieu.

En pareil cas, il est bien évident que le mérite de la Torah et celui de la communauté viennent en aide. Plus on s’applique à mettre en pratique la mission de la meilleure façon et plus la bénédiction divine qui est accordée est large. Ceci concerne non seulement l’issue fructueuse de ce qui a été entrepris, mais aussi tout ce dont on peut avoir besoin, dans sa vie privée et familiale, la satisfaction des enfants, la santé et l’opulence matérielle. Avec ma bénédiction de réussite, pour donner de bonnes nouvelles de votre travail et pour tout, en général,