Lettre n° 7696

Par la grâce de D.ieu,
Jours de la libération,
12 et 13 Tamouz 5721,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1) du second jour de Roch ‘Hodech Tamouz, de même que celle qui la précédait. Nous sommes en des jours propices, les 12 et 13 Tamouz, libération de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, qui sont, simultanément, la libération de tous ceux qui sont liés à lui et à ses accomplissements, au sein de tout Israël, car “ le corps suit la tête ”.

En cette période favorable, D.ieu fasse que cette libération nous conduise très prochainement vers la délivrance complète. De fait, notre Paracha formule la promesse suivante: “ Une étoile a fait son chemin de Yaakov(2) et un roi dirige Israël... Et Israël fait des prouesses(3) ”.

Notes

(1) Une même lettre fut adressée à plusieurs personnes.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Yerouchalmi, au traité Maasser Cheni, à la fin du quatrième chapitre, souligne que ces mots s’appliquent à chaque Juif. Au traité Taanit, chapitre 4, au paragraphe 4, qui est cité par le Ramban et par plusieurs autres commentateurs de la Torah, il est précisé que ce verset fait allusion au Machia’h. Mais, ces deux affirmations ne sont pas contradictoires, bien au contraire. En effet, le Baal Chem Tov explique, dans le Maor Enaïm, à la fin de la Parchat Pin’has, que chaque Juif doit transformer et préparer ‘la parcelle du Machia’h qui se trouve en son âme’. On peut déduire ce qui en découle pour le service de D.ieu de l’explication de l’Admour Hazaken, développée au quatrième chapitre d’Iguéret Ha Kodech ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire du saint Ora’h ‘Haïm sur ce verset et le Torah Or, Parchat Yethro, à la page 74b, qui dit : ‘la finalité de l’exil est ce qui en découle’ ”.