Lettre n° 7700

Par la grâce de D.ieu,
14 Tamouz 5721,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chlomo Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 2 Tamouz et j’espère que votre guérison approche, que vous vous engagez sur la voie de la diffusion du Judaïsme traditionnel, au sein du peuple d’Israël, conformément à l’affirmation de la Michna selon laquelle : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Les jours de la libération des 12 et 13 Tamouz, celle de mon beau-père, le Rabbi, viennent de passer. Je me trouvais moi-même, à l’époque, dans ce pays-là(2). Bien entendu, chaque détail de ce qui se passa alors reste gravé et vivant en mon esprit. Cet épisode délivre, en l’occurrence, un enseignement édifiant et une leçon vivante à propos de ce que peut accomplir un seul homme, surmontant les obstacles et les entraves les plus larges, dès lors qu’il en prend la ferme résolution, avec abnégation, sans reculer.

Pour l’heure, voici ce qui fait l’objet de la présente. Je voudrais vous exprimer ma bénédiction de Mazal Tov, à l’occasion de la naissance de votre petit-fils. Puisse D.ieu faire que ses parents l’éduquent à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la largesse matérielle et spirituelle. Avec ma bénédiction,

Pour une certaine raison, l’envoi de la présente a été retardée et, entre temps, je viens de recevoir votre lettre, m’annonçant une autre bonne nouvelle, le mariage de votre fille, à laquelle D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Puisse D.ieu faire que le couple bâtisse un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot, un édifice éternel, dans le bonheur véritable, à la fois matériel et spirituel.

Notes

(1) Le Rav C. Z. Shargay. Voir, à son sujet, la lettre n°7328.
(2) En Russie soviétique.