Lettre n° 7702

Par la grâce de D.ieu,
15 Tamouz 5721,
Brooklyn, New York,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché Yossef Rubin, ancien
président de l’association rabbinique de Roumanie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre et je fais suite à notre discussion sur l’action qui doit être menée pour la réparation des clôtures entourant les cimetières des communautés européennes, ayant malheureusement été détruits et vidés, pendant la période de la guerre et de la Shoa. Je vous félicite pour cet accomplissement positif. L’honneur des défunts est particulièrement important et, en l’occurrence, il s’agit également de celui des vivants. Le bienfait qui est prodigué aux morts est qualifié de : “ bonté de vérité ”, car il fait abstraction de tout sentiment de gratitude(1). En ce sens, il est une révélation céleste(2), un don, une “ bonté de vérité ” qui n’est nullement limité, même si l’acte accompli reste relativement restreint, comme, par exemple, lorsque : “ il prêtait une pioche et une pelle pour l’enterrement ”(3).

Combien plus en est-il ainsi pour ce qui fait l’objet de notre propos. L’importance d’un tel accomplissement est immense et il concerne des milliers de Juifs. Bien plus, il s’agit, en outre, d’une sanctification du Nom de D.ieu, permettant que le nom d’Israël ne soit pas transgressé parmi les nations. J’ai le ferme espoir que cette action trouvera un écho favorable dans le cœur de nos frères, les enfants d’Israël, qui contribueront généreusement à sa réalisation, à la restauration des clôtures de ces cimetières, à la reconstruction de ce qui a été détruit, jusqu’à ce que s’accomplisse la promesse(4) de l’Eternel D.ieu : “ J’ouvrirai vos tombeaux et Je vous ferai monter… Je placerai Mon esprit sur vous et vous revivrez ”. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Que l’on ne peut pas attendre de la part des morts. Le Rabbi note, en bas de page : “ Chneï Lou’hot Ha Berit, au début de la Parchat Vaye’hi ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon une lettre du Rabbi Rachab, qui est rapportée dans le Kovets Mi’htavim, lettre n°10 ”. Celle-ci figure dans les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 1, à la lettre n°176.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Taanit 21b. ”
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yé’hezkel 37, 12-14 ”.