Lettre n° 7706

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5721,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai lu, avec plaisir, votre lettre, dans laquelle vous m’annoncez que vous vous marierez bientôt, que vous avez décidé de bâtir votre foyer en conformité avec les enseignements de notre Torah, Torah de vie. Puisse D.ieu faire que vous mettiez cette décision en pratique, avec l’élu de votre cœur, d’autant que, d’après ce que j’ai entendu de votre famille, votre origine vous protégera, en ce domaine. Et, ce n’est pas pour rien que la femme est appelée : “ maîtresse de maison ”. Car, c’est essentiellement elle qui dirige la maison, de sorte que son état dépend d’elle.

Bien plus, en notre époque aux multiples événements et mutations, il n’est pas d’autre fondement solide et stable, pérennisant le foyer juif, que la Torah et ses Mitsvot. De cela dépend le bonheur non seulement moral, mais aussi physique. Combien plus est-ce le cas en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Pour peu qu’il écarte les préjugés subjectifs, un homme avisé pourra établir aisément, y compris à l’issue d’une réflexion sommaire, à quel point les événements de notre époque, les bons et ceux qui ne le sont pas, ont fait la preuve que : “ Tu nous as choisis d’entre tous les peuples ”. Bien entendu, notre élection par le Créateur du monde, en tant que Son peuple de convoitise, nous confère non seulement des droits particuliers, mais aussi des devoirs spécifiques. Nous devons illuminer toutes nos actions, notre existence quotidienne par la lumière véritable, celle de la Torah et de ses Mitsvot, par la pensée, par la parole et par l’action, cette dernière étant essentielle. Il nous incombe également de diffuser et de planter la clarté de la Torah et des Mitsvot, selon l’expression que le Baal Chem Tov cite dans sa lettre : “ Que tes sources se répandent à l’extérieur ”, les sources de la lumière et de l’amour, basées sur l’amour de D.ieu pour Son peuple, les enfants d’Israël. Du fait de Son immense amour, Il nous a précisément sanctifiés par Ses Commandements, qui sont le canal et le réceptacle permettant de recevoir les bénédictions de D.ieu, à la fois matérielles et spirituelles. Avec ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Je vous joins le contenu d’une causerie qui a été prononcée à l’occasion de la réunion des femmes ‘Habad, ayant eu lieu récemment. Bien entendu, ces propos s’adressent également à vous et au milieu dans lequel vous évoluez.