Lettre n° 7714
Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5721,
Brooklyn,
A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint
D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 16 Tamouz. Vous-même avez sûrement reçu, il y a quelques temps, mon courrier qui exprimait mon avis à propos de la coalition. Comme je l’ai précisé au cours de ma causerie, aucune modification(2) n’est intervenue, en la matière et je suis surpris que vous puissiez avoir un doute, à ce sujet. A mon sens, la participation à la coalition gouvernementale est interdite par la Torah(3).
Vous ne me parlez pas de votre état de santé et j’ai donc bon espoir que tout va bien. En revanche, je suis étonné que vous ne fassiez pas mention de votre participation aux réunions des ‘Hassidim, ces derniers mois et, récemment, à celle des 12 et 13 Tamouz, puisque nous sommes à la conclusion de ce mois. Or, ces jours nous apportent le discernement, l’analyse et la connaissance, soulignant qu’une seule personne, dès lors qu’elle a pris la ferme décision de diffuser le Judaïsme traditionnel sans compromis, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, malgré les voiles, les obstacles et les empêchements de tout ordre, connaît la réussite(4). Et, s’il en est ainsi en tout endroit, combien plus est-ce le cas en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. De plus, tout ce qui se trouve en Erets Israël peut recevoir l’élévation vers Jérusalem qui, d’après son sens étymologique et selon l’évidence, représente la perfection de la crainte de D.ieu, faisant disparaître celle des hommes de chair et d’os(5). Ainsi, nos Sages enseignent, dans la Michna, que “ celui qui se soumet à la royauté divine est dispensé…(6) ”. Or, s’il en est ainsi pour chacun, a fortiori est-ce le cas pour ceux qui sont liés à mon beau-père, le Rabbi, dont nous célébrons la joie et, plus encore, pour ceux qui appartiennent à sa famille. De ceux-là, on peut atteindre des efforts particuliers, que nos Sages eux-mêmes pourraient qualifier comme tels, afin de diffuser les sources(7) à l’extérieur, au sein de la propagation du Judaïsme, en général. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour une certaine raison, l’expédition de la présente a été retardée et, entre temps, j’ai reçu vos courriers qui faisaient suite à celui qui est mentionné ci-dessus, de même que les coupures de presse et les annonces. Sans doute continuerez-vous à me les envoyer. Je vous en remercie.
Notes
(1) Le Rav C. E. Shaulsohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°6097.
(2) De l’avis du Rabbi, à ce sujet.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°7066 et 7094.
(4) Voir la lettre n°7708.
(5) Pendant les persécutions.
(6) De l’assujettissement aux nations.
(7) De la ‘Hassidout.
27 Tamouz 5721,
Brooklyn,
A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint
D.ieu et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chmouel Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une interruption particulièrement longue, j’ai bien reçu votre lettre du 16 Tamouz. Vous-même avez sûrement reçu, il y a quelques temps, mon courrier qui exprimait mon avis à propos de la coalition. Comme je l’ai précisé au cours de ma causerie, aucune modification(2) n’est intervenue, en la matière et je suis surpris que vous puissiez avoir un doute, à ce sujet. A mon sens, la participation à la coalition gouvernementale est interdite par la Torah(3).
Vous ne me parlez pas de votre état de santé et j’ai donc bon espoir que tout va bien. En revanche, je suis étonné que vous ne fassiez pas mention de votre participation aux réunions des ‘Hassidim, ces derniers mois et, récemment, à celle des 12 et 13 Tamouz, puisque nous sommes à la conclusion de ce mois. Or, ces jours nous apportent le discernement, l’analyse et la connaissance, soulignant qu’une seule personne, dès lors qu’elle a pris la ferme décision de diffuser le Judaïsme traditionnel sans compromis, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout, malgré les voiles, les obstacles et les empêchements de tout ordre, connaît la réussite(4). Et, s’il en est ainsi en tout endroit, combien plus est-ce le cas en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. De plus, tout ce qui se trouve en Erets Israël peut recevoir l’élévation vers Jérusalem qui, d’après son sens étymologique et selon l’évidence, représente la perfection de la crainte de D.ieu, faisant disparaître celle des hommes de chair et d’os(5). Ainsi, nos Sages enseignent, dans la Michna, que “ celui qui se soumet à la royauté divine est dispensé…(6) ”. Or, s’il en est ainsi pour chacun, a fortiori est-ce le cas pour ceux qui sont liés à mon beau-père, le Rabbi, dont nous célébrons la joie et, plus encore, pour ceux qui appartiennent à sa famille. De ceux-là, on peut atteindre des efforts particuliers, que nos Sages eux-mêmes pourraient qualifier comme tels, afin de diffuser les sources(7) à l’extérieur, au sein de la propagation du Judaïsme, en général. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour une certaine raison, l’expédition de la présente a été retardée et, entre temps, j’ai reçu vos courriers qui faisaient suite à celui qui est mentionné ci-dessus, de même que les coupures de presse et les annonces. Sans doute continuerez-vous à me les envoyer. Je vous en remercie.
Notes
(1) Le Rav C. E. Shaulsohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°6097.
(2) De l’avis du Rabbi, à ce sujet.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°7066 et 7094.
(4) Voir la lettre n°7708.
(5) Pendant les persécutions.
(6) De l’assujettissement aux nations.
(7) De la ‘Hassidout.