Lettre n° 7715

[Roch ‘Hodech Mena’hem Av 5721]

Vous m’interrogez(1) sur le début du premier chapitre d’Iguéret Ha Techouva :

1) La formulation est : “ En revanche, pour ce qui est de la Techouva ” et le texte se poursuit ainsi : “ S’il a transgressé une Injonction et s’est repenti, on lui pardonne. S’il a transgressé un Interdit, on suspend ”, bien que l’Injonction repousse l’Interdit. Il en est ainsi à la fois dans les mondes et dans l’âme. En revanche, s’agissant des Mitsvot et de leur lumière, les Interdits sont plus haut, comme l’explique le Likouteï Torah, Parchat Pekoudeï, à la page 6d. Pour ce qui est de la Techouva, par contre, c’est l’Injonction qui est supérieure, selon l’explication du Likouteï Torah, dans le discours ‘hassidique intitulé : “ Comme sont belles ”, au chapitre 2(2).

2) Comment accorder ce qui est dit ici avec l’explication bien connue selon laquelle Yom Kippour répare tous les défauts. Et, l’on peut citer aussi l’enseignement de nos Sages affirmant que rien ne résiste à la Techouva. En fait, il s’agit ici d’une simple Techouva, alors que Yom Kippour apporte l’expiation par l’essence même du jour, indépendamment de l’effort de l’homme, comme l’établit la Guemara. Vous consulterez aussi, à ce propos, le discours : “ Comme sont belles ”, précédemment cité.

Notes

(1) Cette lettre est adressée au Rav Ephraïm Eliézer Yalles, de Philadelphie. Elle a été rédigée comme post-scriptum à la lettre n°7711 et elle porte la date de Roch ‘Hodech Mena’hem Av. Voir, à son sujet, la lettre n°7455.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ On peut l’exprimer d’une manière un peu différente. Le point précédant l’expression ‘en revanche’ introduit une rupture dans le développement, de sorte que ce qui suit se rapporte à la Boraïta énoncée au préalable. Il convient d’ajouter que la différence pouvant être faite entre l’Injonction et l’Interdit, qui est présentée ici, porte sur trois points. Du point de vue de l’expiation, l’Injonction passe avant. C’est aussi le cas pour ce qui concerne la pratique. ‘En revanche’, à la différence des deux points précédents, pour ce qui est de la Techouva, c’est bien l’Interdit qui passe le premier ”.