Lettre n° 7719
Par la grâce de D.ieu,
5 Mena’hem Av 5721,
Hilloula de notre maître, le Ari Zal,
Brooklyn, New York,
Aux jeunes gens, élèves de la Yechiva de
Manchester, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre. Nous sommes “ entre les étroitesses ”(1) et nos Sages disent que : “ Jérusalem fut détruite uniquement(2) parce que l’on suspendit l’étude des enfants ”. Or, l’objectif d’une telle étude est que “ les chevreaux deviennent des boucs ”, des élèves de Yechiva, puis des érudits de la Torah.
Ceci rappelle et souligne que l’on doit renforcer et développer largement(3) sa propre étude de la Torah, ce qui répare la cause, l’origine de la destruction de Jérusalem. Autre point, qui est essentiel également, l’étude de la Torah sera effectivement ce qu’elle doit être. Comme le précisent nos Sages(4), “ Pourquoi la terre fut-elle perdue ? Parce qu’ils ne récitaient pas, au préalable, la bénédiction de la Torah ”. Vous consulterez attentivement le long commentaire du Ba’h, à ce propos. Et, l’on peut aussi le déduire de ce que dit le Likouteï Torah(5), de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h.
Puisse D.ieu faire que chacun d’entre vous prononce, au préalable, la bénédiction de la Torah, selon l’explication profonde qui vient d’être donnée. Et, que s’accomplisse la promesse(6) selon laquelle : “ Lorsque l’homme se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie considérablement là-haut ”. Or, aussi large que puisse être la sanctification de l’homme, celle-ci reste limitée, par rapport aux possibilités célestes. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Entre le 17 Tamouz et le 9 Av. Le Rabbi écrit, en bas de page : “ C’est le 17 Tamouz que fut fendue la muraille de la ville et que commença la destruction de Jérusalem. Puis, le siège se poursuivit ‘entre les étroitesses’ ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 119b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 9, qui dit : ‘s’il lisait une page, il en lira deux… ce nœud sera double…’. Voir aussi le Midrash Chemot Rabba, au début du chapitre 46 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Metsya 85b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tour, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 47. Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 29a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yoma, à la fin du chapitre Amar Lahem Ha Memouné ”.
5 Mena’hem Av 5721,
Hilloula de notre maître, le Ari Zal,
Brooklyn, New York,
Aux jeunes gens, élèves de la Yechiva de
Manchester, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre demande de bénédiction, qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément au contenu de votre lettre. Nous sommes “ entre les étroitesses ”(1) et nos Sages disent que : “ Jérusalem fut détruite uniquement(2) parce que l’on suspendit l’étude des enfants ”. Or, l’objectif d’une telle étude est que “ les chevreaux deviennent des boucs ”, des élèves de Yechiva, puis des érudits de la Torah.
Ceci rappelle et souligne que l’on doit renforcer et développer largement(3) sa propre étude de la Torah, ce qui répare la cause, l’origine de la destruction de Jérusalem. Autre point, qui est essentiel également, l’étude de la Torah sera effectivement ce qu’elle doit être. Comme le précisent nos Sages(4), “ Pourquoi la terre fut-elle perdue ? Parce qu’ils ne récitaient pas, au préalable, la bénédiction de la Torah ”. Vous consulterez attentivement le long commentaire du Ba’h, à ce propos. Et, l’on peut aussi le déduire de ce que dit le Likouteï Torah(5), de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h.
Puisse D.ieu faire que chacun d’entre vous prononce, au préalable, la bénédiction de la Torah, selon l’explication profonde qui vient d’être donnée. Et, que s’accomplisse la promesse(6) selon laquelle : “ Lorsque l’homme se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie considérablement là-haut ”. Or, aussi large que puisse être la sanctification de l’homme, celle-ci reste limitée, par rapport aux possibilités célestes. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela et pour en donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Entre le 17 Tamouz et le 9 Av. Le Rabbi écrit, en bas de page : “ C’est le 17 Tamouz que fut fendue la muraille de la ville et que commença la destruction de Jérusalem. Puis, le siège se poursuivit ‘entre les étroitesses’ ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Chabbat 119b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Techouva, de l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 9, qui dit : ‘s’il lisait une page, il en lira deux… ce nœud sera double…’. Voir aussi le Midrash Chemot Rabba, au début du chapitre 46 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Baba Metsya 85b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Tour, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 47. Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 29a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yoma, à la fin du chapitre Amar Lahem Ha Memouné ”.