Lettre n° 7720
Par la grâce de D.ieu,
6 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 3 Mena’hem Av, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qu’a été votre vie jusqu’à maintenant. Puis, vous me posez les questions suivantes :
A) Comment prendre le dessus dans le combat que l’on mène contre le mauvais penchant ? Conformément à un enseignement bien connu de nos Sages, un peu de lumière suffit pour repousser beaucoup d’obscurité. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit de beaucoup de lumière. Vous devez donc, avant tout, mener une existence quotidienne qui sera conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”. A ceci s’ajoute le Précepte suivant : “ Je place D.ieu en permanence face à moi ”. Un verset ne doit pas être départi de son sens simple et, en méditant au fait que D.ieu se tient face à vous, qu’Il observe non seulement vos actions et vos paroles, mais aussi vos pensées, il est clair que vous maîtriserez votre mauvais penchant et que vous confierez le pouvoir à votre âme divine, émanant du bien, prônant un comportement conforme à la Volonté de D.ieu, Créateur du monde, au sens littéral et du “ petit monde ” qu’est l’homme. Pour renforcer l’aide spécifique que l’on reçoit de D.ieu, en ce domaine, il serait bon, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, de prélever quelques pièces pour la Tsédaka. De même, vous ferez vérifier vos Tefillin, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois.
B) Vous me demandez où vous devez faire en sorte de vous installer, d’une manière permanente(1). On connaît les propos suivants du grand maître, le Rambam, au début du sixième chapitre des lois des opinions, que l’on consultera : “ L’homme a été créé de telle sorte qu’il est induit, en ses opinions et en ses actions, par ses connaissances et par ses amis. Il adopte le comportement des personnes de son endroit ”. Cela veut dire que l’on doit s’efforcer de s’installer à proximité de ceux qui craignent la Parole de D.ieu et accomplissent Ses Mitsvot, d’une manière concrète et au quotidien. Ceci concerne, en particulier, le domicile que l’on choisit après son mariage, lorsque D.ieu accorde la bénédiction d’avoir des fils et des filles(2). L’environnement joue alors un rôle déterminant pour leur éducation, peut-être même plus que les parents et l’influence qu’ils exercent. Il s’agit là d’Injonctions de D.ieu et Il est clair qu’Il exige uniquement en fonction de la force dont on dispose. Il est donc possible de mettre tout cela en pratique.
Il est sûrement inutile de vous rappeler le “ grand principe de la Torah ”, qui est : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. Sa conséquence immédiate est la diffusion du Judaïsme et de tout ce qui le concerne, au sein des enfants d’Israël, en général, là où s’exerce votre influence, en particulier. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7041.
(2) Qui doivent fréquenter une école juive.
6 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 3 Mena’hem Av, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qu’a été votre vie jusqu’à maintenant. Puis, vous me posez les questions suivantes :
A) Comment prendre le dessus dans le combat que l’on mène contre le mauvais penchant ? Conformément à un enseignement bien connu de nos Sages, un peu de lumière suffit pour repousser beaucoup d’obscurité. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit de beaucoup de lumière. Vous devez donc, avant tout, mener une existence quotidienne qui sera conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”. A ceci s’ajoute le Précepte suivant : “ Je place D.ieu en permanence face à moi ”. Un verset ne doit pas être départi de son sens simple et, en méditant au fait que D.ieu se tient face à vous, qu’Il observe non seulement vos actions et vos paroles, mais aussi vos pensées, il est clair que vous maîtriserez votre mauvais penchant et que vous confierez le pouvoir à votre âme divine, émanant du bien, prônant un comportement conforme à la Volonté de D.ieu, Créateur du monde, au sens littéral et du “ petit monde ” qu’est l’homme. Pour renforcer l’aide spécifique que l’on reçoit de D.ieu, en ce domaine, il serait bon, chaque jour de semaine, avant la prière du matin, de prélever quelques pièces pour la Tsédaka. De même, vous ferez vérifier vos Tefillin, si cela n’a pas été fait au cours des douze derniers mois.
B) Vous me demandez où vous devez faire en sorte de vous installer, d’une manière permanente(1). On connaît les propos suivants du grand maître, le Rambam, au début du sixième chapitre des lois des opinions, que l’on consultera : “ L’homme a été créé de telle sorte qu’il est induit, en ses opinions et en ses actions, par ses connaissances et par ses amis. Il adopte le comportement des personnes de son endroit ”. Cela veut dire que l’on doit s’efforcer de s’installer à proximité de ceux qui craignent la Parole de D.ieu et accomplissent Ses Mitsvot, d’une manière concrète et au quotidien. Ceci concerne, en particulier, le domicile que l’on choisit après son mariage, lorsque D.ieu accorde la bénédiction d’avoir des fils et des filles(2). L’environnement joue alors un rôle déterminant pour leur éducation, peut-être même plus que les parents et l’influence qu’ils exercent. Il s’agit là d’Injonctions de D.ieu et Il est clair qu’Il exige uniquement en fonction de la force dont on dispose. Il est donc possible de mettre tout cela en pratique.
Il est sûrement inutile de vous rappeler le “ grand principe de la Torah ”, qui est : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. Sa conséquence immédiate est la diffusion du Judaïsme et de tout ce qui le concerne, au sein des enfants d’Israël, en général, là où s’exerce votre influence, en particulier. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7041.
(2) Qui doivent fréquenter une école juive.