Lettre n° 7721
Par la grâce de D.ieu,
8 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille et grand érudit, le Rav Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de recevoir les livres ‘Ho’hma Ou Moussar Ohel Yecharim(2). Je vous remercie pour ce cadeau, en particulier pendant cette période de laquelle nos Sages disent, au traité Baba Metsya 85a : “ Pourquoi la terre fut-elle perdue ? Parce qu’ils abandonnèrent Ma Torah, parce qu’ils ne récitèrent pas, au préalable, la bénédiction de la Torah ”. Et, l’on connaît, à ce propos, le commentaire du Baït ‘Hadach sur le Tour Ora’h ‘Haïm, au chapitre 47, des propos merveilleux et d’une immense profondeur, dont l’idée est la nécessité d’étudier la dimension profonde de la Torah. C’est de cette façon que l’on s’engage sur “ le chemin de la vie (qui) est une remontrance de morale ”, comme l’explique longuement le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera. En effet, on doit, pour cela, étudier la sagesse et la morale, c’est-à-dire la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il, Sa sainte Torah, de même que sa dimension profonde.
Ces jours commémorent la destruction(3). Ils soulignent ainsi la nécessité de supprimer ce qui en fut la cause, afin de hâter la délivrance et la reconstruction, la délivrance véritable et complète par notre juste Machia’h, qui viendra et nous libérera en un temps que nous-mêmes percevrons comme proche. De fait, la rédemption dépend elle-même de l’étude de la dimension profonde de la Torah, comme l’expliquent longuement différents textes, qui sont cités par ce Kountrass Ets ‘Haïm, se basant sur l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital au Chaar Ha Hakdamot, d’après différents passages du Zohar et du Tikouneï Zohar. Je suis surpris que vous n’ayez pas fait mention de tout cela, en tout cas pas comme il aurait fallu le faire, dans la “ Porte de la délivrance ” de votre livre Ohel Yecharim, précédemment cité. Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, en particulier celle de la venue de l’homme(4) qui annoncera la bonne nouvelle(5), lorsque “ ces jours(6) se transformeront en joie en allégresse et en fête ”,
Notes
(1) Le Rav Y. Katsin, de Brooklyn.
(2) Sagesse et Morale, pour le souvenir des hommes vertueux.
(3) Du Temple.
(4) Le prophète Elie.
(5) La venue du Machia’h.
(6) Commémorant la destruction du Temple.
8 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
issu d’une illustre famille et grand érudit, le Rav Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de recevoir les livres ‘Ho’hma Ou Moussar Ohel Yecharim(2). Je vous remercie pour ce cadeau, en particulier pendant cette période de laquelle nos Sages disent, au traité Baba Metsya 85a : “ Pourquoi la terre fut-elle perdue ? Parce qu’ils abandonnèrent Ma Torah, parce qu’ils ne récitèrent pas, au préalable, la bénédiction de la Torah ”. Et, l’on connaît, à ce propos, le commentaire du Baït ‘Hadach sur le Tour Ora’h ‘Haïm, au chapitre 47, des propos merveilleux et d’une immense profondeur, dont l’idée est la nécessité d’étudier la dimension profonde de la Torah. C’est de cette façon que l’on s’engage sur “ le chemin de la vie (qui) est une remontrance de morale ”, comme l’explique longuement le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera. En effet, on doit, pour cela, étudier la sagesse et la morale, c’est-à-dire la Sagesse et la Volonté du Saint béni soit-Il, Sa sainte Torah, de même que sa dimension profonde.
Ces jours commémorent la destruction(3). Ils soulignent ainsi la nécessité de supprimer ce qui en fut la cause, afin de hâter la délivrance et la reconstruction, la délivrance véritable et complète par notre juste Machia’h, qui viendra et nous libérera en un temps que nous-mêmes percevrons comme proche. De fait, la rédemption dépend elle-même de l’étude de la dimension profonde de la Torah, comme l’expliquent longuement différents textes, qui sont cités par ce Kountrass Ets ‘Haïm, se basant sur l’introduction de Rabbi ‘Haïm Vital au Chaar Ha Hakdamot, d’après différents passages du Zohar et du Tikouneï Zohar. Je suis surpris que vous n’ayez pas fait mention de tout cela, en tout cas pas comme il aurait fallu le faire, dans la “ Porte de la délivrance ” de votre livre Ohel Yecharim, précédemment cité. Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, en particulier celle de la venue de l’homme(4) qui annoncera la bonne nouvelle(5), lorsque “ ces jours(6) se transformeront en joie en allégresse et en fête ”,
Notes
(1) Le Rav Y. Katsin, de Brooklyn.
(2) Sagesse et Morale, pour le souvenir des hommes vertueux.
(3) Du Temple.
(4) Le prophète Elie.
(5) La venue du Machia’h.
(6) Commémorant la destruction du Temple.