Lettre n° 7730

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mardi, dans laquelle vous m’interrogez sur les vêtements(1). Je suis surpris que vous ayez un doute, en la matière, alors que vous citez vous-même, dans votre courrier, les propos de nos Sages et les décisions hala’hiques ayant un caractère impératif, sur ce sujet. Vous verrez aussi les responsa du Tséma’h Tsédek, partie Yoré Déa, au chapitre 91, de même qu’un passage qu’il convient d’y rajouter, figurant dans la porte des additifs, à la même référence. Et, tout ceci est basé sur le verset Tsefanya 1, 8(2).

Vous m’interrogez, en outre, sur le commentaire que donne le Likouteï Dibbourim(3), à propos de l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ ils(4) ne changèrent pas leurs vêtements ”, ce qui fait allusion à la barbe et aux Péot(5). Mais, il est bien clair que cela s’ajoute à ce qui a été dit au préalable(6), car cette affirmation de nos Sages ne peut pas être départie de son sens simple, lequel désigne bien les vêtements à proprement parler, les vêtements extérieurs.

J’ai bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de la partie profonde de la Torah, bien plus, que vous l’augmentez, de temps à autre, puisqu’il nous a été enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,

Notes

(1) Est-il possible d’abandonner l’habit juif traditionnel ?
(2) “ Au jour de l’hécatombe de l’Eternel, je sévirai contre les grands et les princes royaux, contre tous ceux qui endossent des vêtements étrangers ”.
(3) Tome 3, à la page 406a.
(4) Les enfants d’Israël, en Egypte, ce qui leur permit de quitter ce pays.
(5) Mais non aux vêtements proprement dits
(6) Mais ne remet pas en cause la nécessité du vêtement juif.