Lettre n° 7731

Par la grâce de D.ieu,
22 Mena’hem Av 5721,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 14 Mena’hem Av, dans laquelle vous me parlez de votre étude de la ‘Hassidout. J’ai bon espoir, non seulement que vous la poursuivez, mais, en outre, que vous l’augmentez, de temps à autre, puisqu’il nous a été enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Or, une Injonction d’un Sage fait la preuve qu’elle peut être mise en pratique par celui qu’elle concerne. En outre, vous faites référence à la publication de discours ‘hassidiques dans la Langue sacrée, de sorte que le contenu en soit accessible à la jeunesse. Vous évoquerez ce sujet avec les jeunes de l’association ‘Habad. Il semble, en effet, que vous en connaissiez quelques-uns. Bien plus, eux-mêmes donnent des conférences pour la jeunesse et celles-ci sont sûrement formulées de la manière à laquelle vous faites allusion.

Vous évoquez également l’état de santé de vos parents, qui travaillent actuellement dans l’institution que vous citez. De façon générale, vous avez raison d’affirmer que ce travail est difficile et que des vacances sont nécessaires, de temps à autre. Pour autant, il est clair que des personnes ayant été habituées à une certaine activité pendant des dizaines d’années en conçoivent une large satisfaction morale. Une interruption, en la matière, ce qu’à D.ieu ne plaise, ou même, pour reprendre l’expression que vous employez dans votre lettre, des vacances prolongées, même si elles renforcent l’état physique, auront pour effet de vider leur existence spirituelle de son contenu. Or, quelqu’un pour qui le spirituel occupe la place prépondérante ne voudra pas y renoncer, même s’il en résulte pour lui un apport matériel. Bien plus, ce dernier ira en s’amenuisant, au fur et à mesure qu’il perdra la satisfaction morale.

J’ai bon espoir que l’intérêt dont vous faites preuve envers vos parents s’exprime, avant tout, par un désir de leur procurer une satisfaction véritable, en ayant un comportement quotidien conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie et à la pratique de ses Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”. Ceci est particulièrement important pour renforcer leur santé physique, au sens le plus littéral. Et, rien ne résiste à la volonté. En saluant vos parents et avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,