Lettre n° 7735
Par la grâce de D.ieu,
à l’issue du Chabbat Parchat Reéh,
Roch ‘Hodech Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). En ce Roch ‘Hodech Elloul, mois de la miséricorde et du bon vouloir, D.ieu fasse que s’accomplisse le début et la tête de la Paracha que nous venons de lire(2) : “ Vois, Je donne devant vous en ce jour ”, chacune de ces cinq expressions évoquant, de manière spécifique, une notion à part entière.
Vois : Le service de D.ieu doit être basé sur la vision, qui n’est nullement comparable(3) à l’audition.
Je : La force et l’aide permettant d’y parvenir émanent de “ Je ”, “ Je suis Celui que Je suis ”(4), un niveau qu’aucun Nom ne saurait décrire(5), auquel aucune lettre, aucun signe ne pourraient faire allusion.
donne : Cette force et cette aide sont données(6) et il est dit que “ celui qui donne le fait avec largesse ”.
devant vous : Ce don(7) peut pénétrer et être intégré profondément.
en ce jour : Chaque jour(8), tout cela s’accomplit à nouveau.
Tout ceci se manifeste par deux formes du service de D.ieu :
une bénédiction : dans le sens de “ fais le bien ”, des Injonctions,
une malédiction : dans le sens de “ écarte-toi du mal ”, des Interdits.
Et, c’est grâce à tout cela que commencent ensuite le Roch ‘Hodech Elloul et les jours favorables(9), qui sont “ comme les premiers jours ”(10), lorsque le Saint béni soit-Il marque Son bon vouloir à Israël(11), avec joie et d’un cœur entier. On peut ainsi être inscrit et scellé pour une bonne et douce année. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour cette bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) La Parchat Reéh.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Roch Hachana 26a et le Likouteï Torah, au début de la Parchat Vaét’hanan ”.
(4) L’Essence de D.ieu.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Pin’has, à la page 80b. Voir aussi le Zohar, tome 3, à la page 11a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou et le Or Ha Torah, Béréchit, à la page 16b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Erouvin 54b et le Torah Or, au début de la Parchat Michpatim ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Sifri, commentant le verset Devarim 6, 6 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, dans le Likouteï Torah, le début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi’, à la page 32a ”.
(10) Avant que soit commise la faute du veau d’or.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Chemot 33, 11 ”.
à l’issue du Chabbat Parchat Reéh,
Roch ‘Hodech Elloul 5721,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre(1). En ce Roch ‘Hodech Elloul, mois de la miséricorde et du bon vouloir, D.ieu fasse que s’accomplisse le début et la tête de la Paracha que nous venons de lire(2) : “ Vois, Je donne devant vous en ce jour ”, chacune de ces cinq expressions évoquant, de manière spécifique, une notion à part entière.
Vois : Le service de D.ieu doit être basé sur la vision, qui n’est nullement comparable(3) à l’audition.
Je : La force et l’aide permettant d’y parvenir émanent de “ Je ”, “ Je suis Celui que Je suis ”(4), un niveau qu’aucun Nom ne saurait décrire(5), auquel aucune lettre, aucun signe ne pourraient faire allusion.
donne : Cette force et cette aide sont données(6) et il est dit que “ celui qui donne le fait avec largesse ”.
devant vous : Ce don(7) peut pénétrer et être intégré profondément.
en ce jour : Chaque jour(8), tout cela s’accomplit à nouveau.
Tout ceci se manifeste par deux formes du service de D.ieu :
une bénédiction : dans le sens de “ fais le bien ”, des Injonctions,
une malédiction : dans le sens de “ écarte-toi du mal ”, des Interdits.
Et, c’est grâce à tout cela que commencent ensuite le Roch ‘Hodech Elloul et les jours favorables(9), qui sont “ comme les premiers jours ”(10), lorsque le Saint béni soit-Il marque Son bon vouloir à Israël(11), avec joie et d’un cœur entier. On peut ainsi être inscrit et scellé pour une bonne et douce année. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour cette bonne année,
M. Schneerson,
Notes
(1) Cette lettre a été adressée à plusieurs personnes.
(2) La Parchat Reéh.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Roch Hachana 26a et le Likouteï Torah, au début de la Parchat Vaét’hanan ”.
(4) L’Essence de D.ieu.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Pin’has, à la page 80b. Voir aussi le Zohar, tome 3, à la page 11a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, au début de la Parchat Haazinou et le Or Ha Torah, Béréchit, à la page 16b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Erouvin 54b et le Torah Or, au début de la Parchat Michpatim ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Sifri, commentant le verset Devarim 6, 6 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, dans le Likouteï Torah, le début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Je suis à mon Bien-Aimé et mon Bien-Aimé est à moi’, à la page 32a ”.
(10) Avant que soit commise la faute du veau d’or.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire de Rachi sur le verset Chemot 33, 11 ”.