Lettre n° 7739

[1er Elloul 5721]

Je fais réponse à votre lettre du 27 Mena’hem Av, dans laquelle vous m’exposez la proposition qui vous est formulée par la direction de la Yechiva Tom’heï Temimim, un poste de moniteur. Vous me dites que vous avez commencé à assumer ces fonctions et que vous connaissez la réussite, en la matière. Bien que vous n’en parliez pas, vous étudiez sûrement, à titre personnel, la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Car, c’est de cette façon que vous pourrez continuer à assumer votre rôle de moniteur des enfants d’Israël.

On connaît le dicton(1) de notre maître, le Baal Chem Tov, selon lequel l’amour de D.ieu pour Israël est encore plus intense que celui de parents pour leur fils unique, né alors qu’ils avaient déjà un âge avancé. Vous les éduquerez selon les valeurs sacrées et vous connaissez, à ce propos, l’explication de l’Admour Hazaken selon laquelle “ son cerveau et son cœur(2) sont mille fois plus affinés ”, comme l’indique le début du Torah Or.

En un moment propice, on mentionnera tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Et, ce mérite vous viendra en aide, afin d’obtenir la satisfaction du souhait de votre cœur(3).

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°7569.
(2) Ceux de l’homme qui consacre son temps aux autres.
(3) Peut-être celle d’avoir un enfant.