Lettre n° 7742

[3 Elloul 5721]

Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Elloul, dans laquelle vous m’annoncez votre anniversaire. Vous m’indiquez également dans quelle institution vous poursuivez vos études. Vous n’avez pas choisi celle que vous citez parce que, selon vous, l’école que vous fréquentez possède un meilleur niveau. Vous comprendrez que j’en sois étonné et surpris, d’autant que je connais votre famille, un foyer ‘hassidique et l’éducation que vous avez reçue va en ce sens. Il devrait donc être bien clair dans votre esprit, de la manière la plus tranchée, que le niveau le plus élevé réside dans le fait qu’une école est fondée et dirigée par mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. En ce sens, il va sans dire que les connaissances ne sont pas essentielles. Leurs conséquences, en revanche, le sont et celles-ci doivent être conformes à la mission que l’homme reçoit, dans ce monde. Nos Sages formulent l’affirmation suivante : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ” et, pour y parvenir, on doit recevoir une éducation pénétrée de crainte de D.ieu et l’aide du ciel.

Comme vous l’écrivez, une année nouvelle commence maintenant et il est dit que : “ le nombre des années confère la sagesse ”. D.ieu fasse donc que vous preniez conscience de la vérité. En effet, il est dit que “ le début de la sagesse est la crainte de D.ieu ”. Il est donc nécessaire de recevoir son éducation dans un contexte ‘hassidique, dans les quatre coudées de mon beau-père, le Rabbi. A n’en pas douter, c’est de cette façon que l’on suscite une immense miséricorde divine, y compris dans les autres domaines où celle-ci est nécessaire.

A n’en pas douter, certains ont suivi votre exemple, dans le choix de leur école. Puisse donc D.ieu faire qu’à l’avenir, vous donniez l’image d’une jeune fille ‘hassidique, à la fois en votre éducation et en l’endroit que vous fréquentez. Je fais allusion très simplement, comme je l’ai dit, à une école de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles au plus vite, afin d’être inscrite et scellée pour une bonne année,