Lettre n° 7743

Par la grâce de D.ieu,
5 Elloul 5721,
Brooklyn,

Au jeune Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 25 Mena’hem Av, me décrivant brièvement la colonie de vacances de Kfar ‘Habad et m’en dressant un bilan. Heureuse est votre part, de même que celle des autres moniteurs, parmi tous les dirigeants qui ont eu le mérite de se consacrer à cette réalisation, de rapprocher le cœur des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux.

On connaît le dicton(2) de notre maître, le Baal Chem Tov, selon lequel l’amour de D.ieu pour Israël est encore plus intense que celui de parents pour leur fils unique, né alors qu’ils avaient déjà un âge avancé. Bien plus, on peut constater qu’en dirigeant des enfants pendant les vacances, lorsqu’ils sont libérés de tout autre influence(3), qu’ils passent toute la journée dans cette ambiance et avec ces directives, on les marque plus profondément et plus durablement qu’à l’école.

L’Admour Hazaken explique, au début du Torah Or, que “ l’on obtient ainsi(4) un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”. Puisse donc D.ieu faire qu’il en soit ainsi en votre étude personnelle, pendant l’année qui vient, dans la joie et l’enthousiasme. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Y. Hartman, de Lod.
(2) Voir la lettre n°7739.
(3) Découlant des études séculaires.
(4) En consacrant son temps aux autres. Voir la lettre n°7739.